LE MONDE/ATHLÉTISME :SHELLY-ANN FRASER-PRYCE , L’INOXYDABLE « POCKET ROCKET »JAMAÏCAINE

Shelly-Ann Fraser-Pryce a mis la main sur un 5e titre mondial sur 100m, lundi 18 juillet, à l’issue d’une finale supersonique à Eugene (Oregon). La Jamaïcaine était encore intouchable sur la piste. À 35 ans, l’athlète à la longévité exceptionnelle marque un peu plus l’histoire du sprint et vise encore plus haut.

Avec son petit gabarit (1,52m) et son départ canon, Shelly-Ann Fraser-Pryce a hérité d’un surnom toute trouvé : « Pocket Rocket » (« La fusée de poche »). Un qualificatif qu’elle porte depuis des années et qui ne va certainement pas la quitter après la nouvelle démonstration de vitesse et de puissance délivrée lundi sur la piste du Hayward Field, où se tiennent les 18e Championnats du monde d’athlétisme.

Au lendemain du triplé américain côté masculin sur la discipline reine du 100m, la Jamaïque, l’autre nation majeure du sprint, devait répondre. Certes, Usain Bolt n’est plus là pour engloutir tous les titres chez les hommes. Mais « Pocket Rocket » et ses partenaires ont encore la main chez les dames.

Illustration parfaite donc lors de la finale du 100m : les trois Jamaïcaines ont pris les trois premières places. Shelly-Ann Fraser-Pryce a terminé en or avec un temps de 10 »67, nouveau record des Championnats du monde. Shericka Jackson s’est parée d’argent (10 »73), tandis qu’Elaine Thompson-Herah, quintuple championne olympique et détentrice du 2e meilleur chrono de l’histoire (10 »54 l’an dernier), a obtenu le bronze (10 »81).

Crédit :rfi

Crédit photo :cnn

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …