Corée du Sud : au moins 146 morts et 150 blessés à Séoul dans une bousculade lors d’une fête d’Halloween

Les Coréens avaient le cœur à la fête. Cette année, les jeunes pouvaient enfin célébrer Halloween après quasiment trois ans de restrictions.

Mais dans la nuit de samedi à dimanche, l’événement a viré au drame : probablement asphyxiées dans une foule compacte, congestionnée dans une ruelle étroite, des dizaines de personnes ont été victimes d’un arrêt cardiaque à Séoul, ont indiqué les pompiers sud-coréens. Selon un nouveau bilan, au moins 146 personnes sont décédées et 150 autres sont blessées, ont annoncé les pompiers.

Les autorités enquêtent toujours sur la cause exacte de l’incident, mais le chef des pompiers a déclaré qu’il s’agissait d’une « bousculade présumée » et que de nombreuses personnes étaient tombées. Elles furent en quelque sorte « enterrées » dans la foule.

Il a été suivi par le président américain Joe Biden, qui « se tient au côté » de la Corée du sud apres la bousculade meurtrière.

Aux urgences, les appels provenant du même quartier (Itaewon, le quartier de la nuit), pour le même motif (des difficultés respiratoires) se sont succédé en quelques minutes. Si bien que 140 ambulances ont été déployées sur les lieux. Les vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent des scènes spectaculaires, presque irréelles, de personnes gisant à terre, tandis que d’autres leur prodiguent de façon synchrone des massages cardiaques.

Les photos témoignent également d’une grande panique, les secours étant présents en nombre. Selon des images vidéo, une vingtaine de corps étaient revêtus de draps ou de couvertures, les sauveteurs ne tentant pas de les ranimer. D’autres victimes étaient évacuées sur des civières vers des ambulances.

Au total, une cinquantaine de personnes seraient en situation d’arrêt cardiaque dans le quartier d’Itaewon, où des milliers de personnes fêtaient Halloween, selon l’agence Yonhap. Les urgences ont reçu au moins 81 appels de personnes ayant des difficultés à respirer.

Le président sud-coréen Yoon Suk-yeol a demandé de préparer les hôpitaux à accueillir les blessés, a indiqué la présidence. Des photographies publiées par Yonhap montraient plus d’une dizaine de personnes gisant dans une rue, des sauveteurs leur portant assistance alors que la police tenait la foule à distance par des cordons de sécurité.

Et le 1er octobre dernier, un mouvement de foule dans un stade de football en Indonésie a entraîné la mort de 133 personnes, dont plus d’une quarantaine d’enfants, après que la police a voulu repousser des supporteurs avec du gaz lacrymogène.

Crédit :le parisien

 

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …