(New York) « Ce n’est pas le Noël qu’on voulait » : une tempête hivernale, charriant des vents glacés et balayant le centre et l’est des États-Unis depuis des jours, a fait plus d’une vingtaine de morts et laissé des dizaines de milliers d’Américains sans courant le jour de Noël

Le comté d’Érié, situé dans l’État de New York et qui comprend la ville de Buffalo, a été particulièrement touché, les amas de neige accumulée pouvant atteindre jusqu’à trois mètres de haut par endroits.

Depuis mercredi soir, les États-Unis sont frappés par cette tempête d’une rare intensité, dont les vents polaires ont provoqué d’importantes chutes de neige, notamment dans la région des Grands Lacs.

Les autorités américaines ont confirmé au total au moins 26 morts liées à ces conditions météo extrêmes à travers neuf États. Une partie de ces décès est survenue sur les routes, devenues très dangereuses à cause du verglas et d’un manque de visibilité.

« Ce n’est pas le Noël qu’on voulait », a souligné M. Poloncarz, qui craint que d’autres morts ne soient bientôt comptabilisées dans le comté d’Erie.

« Il y a des personnes coincées dans leur voiture depuis plus de deux jours et d’autres dans des maisons où les températures sont frigorifiques », a-t-il averti.

Une interdiction de se déplacer avait été prononcée dans cette région vendredi, mais des centaines de personnes se sont malgré tout retrouvées bloquées dans leur véhicule.

Les secours allaient dimanche de voiture en voiture pour voir « s’ils trouvaient des corps », a décrit Mark Poloncarz sur CNN.

« Crise majeure »

« C’est une crise majeure », a reconnu la gouverneure de l’État de New York, Kathy Hochul, native de Buffalo, qui a déployé la Garde nationale.