Tout ce que vous devez savoir sur les drones

Grandement appréciés par certains tandis que d’autres restent méfiants et s’interrogent… les drones fascinent. Quoi de plus normal ? Pouvoir piloter un engin sans être directement à l’intérieur, cela relevait de la science-fiction, il n’y a pas si longtemps. Réservés aux domaines militaires pendant presque 100 ans, les drones sont utilisés à des fins civiles depuis une dizaine d’années.

Du simple jouet à un outil performant pour la prise de vue aérienne, les drones se multiplient et se diversifient. L’innovation permet en effet de créer des drones utiles dans de nombreux domaines : secours, journalisme, agriculture, etc.

Qu’est-ce qu’un drone ?

Commençons donc par le commencement et voyons ensemble ce qui caractérise un drone.

Drone, UAV, RPAS : définitions

Les drones désignent des engins pilotés à distance, qu’ils soient volants, terrestres ou encore amphibies.

En anglais, les termes utilisés pour décrire les drones sont des acronymes : UAV pour Unmanned Aerial Vehicle ou UAS pour Unmanned Aerial System lorsque son équipement est à bord. On peut également parler de RPAS qui est un synonyme excluant simplement les engins autonomes. En bref, pas de panique si vous rencontrez ces termes.

De quoi est composé un drone ?

Pour simplifier au maximum, un drone est composé de 3 parties principales :

  • Un châssis.
  • Un système de propulsion.
  • Un contrôleur de vol.

Le châssis (ou frame), c’est un peu comme le squelette du drone. Il peut prendre différentes formes selon les modèles et selon son nombre de bras. Ainsi, il existe des drones tricoptères, quadricoptères, hexacoptères, etc. En aluminium, en plastique, en fibre de carbone ou même en bois, le châssis peut véritablement varier selon les modèles de drones.

Le système de propulsion est quant à lui composé de moteurs que l’on appelle plus précisément rotors, d’hélices, de contrôleurs de vitesse électriques (ESC) et d’une batterie.

Le contrôleur de vol sert à gérer le système de propulsion en s’appuyant sur les capteurs à bord et les commandes du pilote.

RTF, BNF, PNF, ARF : comment s’y retrouver ?

Si vous vous êtes déjà renseigné pour acheter un drone, vous avez peut-être déjà rencontré ces termes faisant référence à un type de drone spécifique :

  • RTF pour Ready To Fly (prêt à voler).
  • BNF pour Bind and Fly (appairer et voler).
  • PNF pour Plug and Fly (brancher et voler).
  • ARF pour Almost Ready to Fly (presque prêt à voler).

Les modèles de drone RTF sont ceux qui nécessitent le moins d’étapes avant de pouvoir voler. Ils sont donc conseillés aux débutants. Tout est fourni dans la boite lorsque l’on achète un drone RTF, y compris la radiocommande. Seuls quelques gestes comme charger les batteries du drone, de sa radiocommande et de son éventuel casque d’immersion devront être effectués pour pouvoir faire voler son drone.

Les modèles de drone BNF sont presque complets. Seule la radio n’est pas fournie avec un drone de ce type : pratique pour les pilotes bénéficiant déjà d’une radiocommande.

Les drones PNF ne sont fournis qu’avec leur structure principale plus ou moins montée, c’est-à-dire les hélices, les moteurs et les contrôleurs. Il sera nécessaire de se procurer un récepteur radio, une radiocommande, des batteries ainsi qu’un chargeur pour compléter le drone.

Enfin, les drones ARF sont les drones les moins fournis, ne bénéficiant que de leur structure de base. Ces modèles sont appréciés des pilotes souhaitant customiser eux-mêmes le drone en DIY.

https://youtu.be/EfA1bSIPe5w?si=A9CgONSfTLEuC0qV

Qui a inventé le drone ?

Qui a eu cette idée folle, un jour, d’inventer le premier drone ? C’est ce sacré… Max Boucher ! Le 2 juillet 1917, soit il y a un peu plus d’un siècle, il réussit en effet à faire décoller un avion sur une distance de 1000 mètres.

À cette époque, toutes les grandes puissances cherchent en effet un moyen de réaliser des missions aériennes sans avoir à engager la vie de leurs pilotes. Les racines du drone sont donc profondément militaires avant de petit à petit s’étendre au domaine civil.

Il faudra en effet attendre les années 2010 pour voir apparaître les premiers vrais drones de loisirs, largement poussés par l’arrivée des actions cam, ces caméras sportives capables de capturer les exploits les plus extrêmes. Combinées au châssis du drone, les pilotes ont dorénavant la possibilité de photographier et de filmer depuis les airs !

Les capacités d’un drone

Les drones ont aujourd’hui beaucoup évolué et sont capables de véritables prouesses. Les capacités des modèles les plus performants ne cessent de s’améliorer.

Ainsi, un drone est capable :

  • D’atteindre une hauteur de vol élevée même si ce cela ne peut être vérifié en France puisque l’altitude maximale est limitée à 120 mètres au mieux..
  • D’avoir une autonomie, c’est-à-dire un temps de vol maximal d’environ une demi-heure pour les plus performants.
  • D’atteindre des vitesses ahurissantes. Un record de 375 km/h a été atteint par le spécialiste du genre ,quadmovr !

Les points restant à travailler sont la capacité d’emport et la résistance au vent. En effet, la plupart des drones ne peuvent emporter avec eux que des objets de quelques kilos seulement ce qui empêche encore la possibilité d’effectuer des livraisons conséquentes par drone.

Même si certains modèles sont très résistants à la pluie, le vent reste un problème surtout sur les modèles les plus légers.

Les diverses fonctions d’un drone

À quoi peut servir un drone ? Avec la diversification de la fonction primaire du drone militaire, les constructeurs ont permis de développer des modèles très différents. Ainsi, l’utilisation et les usages des drones dans le monde sont aujourd’hui multiples.

Grâce aux caméras embarquées, les drones peuvent notamment servir :

  • Aux journalistes souhaitant proposer des vues aériennes à leurs lecteurs ou leurs téléspectateurs.
  • Aux réalisateurs de films au cinéma et aux vidéastes.
  • Aux offices de tourisme pour promouvoir un site ou un territoire.
  • Aux services de police et de secours pour rechercher des personnes.
  • Aux agriculteurs pour surveiller leurs champs, surveiller les vignes ou encore surveiller les troupeaux.

Ainsi de plus en plus de personnes ont recours aux pilotes de drone pour réaliser des missions aériennes. Avis aux personnes envisageant une reconversion professionnelle : pilote de drones est une nouvelle spécialité qui permet d’enrichir la pratique de nombreux métiers !

Apprendre à piloter un drone

Est-ce facile de piloter un drone ? Il est vrai que les drones civils sont d’autant plus plébiscités qu’ils ne nécessitent pas de longues formations pour prendre en main l’appareil et pouvoir le piloter. Néanmoins, un apprentissage et quelques heures d’entraînement seront nécessaires afin de maîtriser un drone.

Le premier conseil que nous pourrions vous donner est de commencer sur un modèle réduit, un mini drone. De par sa petite taille, vous pourrez le manier beaucoup plus facilement et vous pourrez également vous entraîner en intérieur dans une pièce peu encombrée (voir aussi : que faire avec un mini drone ?).

Décollage, atterrissage, aller en avant et en arrière, tourner : entraînez-vous à effectuer des manipulations de plus en plus complexes afin de pouvoir toujours maîtriser un peu mieux votre drone. Un atterrissage précis ou une reprise de contrôle après avoir fait tourner le drone sur lui-même seront le signe que vous n’êtes plus tout à fait un débutant.

Enfin, nous ne pouvons que vous conseiller de participer à la communauté des pilotes passionnés. Que ce soit sur des blogs, des forums ou sur YouTube nombreux sont les pilotes qui pourront vous inspirer et vous conseiller.

FPV : le vol en immersion

Avez-vous entendu parler du FPV Racing ? Le First Person View (vue à la première personne) est encore un autre usage du drone : celui du vol en immersion !

Munis de lunettes spécifiques, d’un écran ou d’un casque, les pilotes profitent d’une vue comme s’ils se trouvaient à bord de leur drone. Lequel est taillé pour la course, capable d’effectuer des figures acrobatiques : les sensations fortes sont alors au rendez-vous. Il est même possible de brancher plusieurs casques au canal afin que d’autres personnes que le pilote puissent visualiser ce que capture le drone à l’aide de sa caméra embarquée.

Véritable sport, il existe même un championnat du monde de drone !

Les principales marques de drones

Le marché du drone civil se développe de plus en plus, et quelques marques font aujourd’hui figure de référence. Voyons ensemble les principaux constructeurs de drones.

La première place revient incontestablement à la marque chinoise DJI. Mavic, Avata, Spark, Phantom : on ne compte plus les modèles qui ont su se démarquer et séduire les pilotes. Les chiffres le prouvent d’ailleurs assez bien : 70 % du marché mondial des drones est dominé par le géant chinois.

Bien sûr, d’autres marques proposent des drones tout à fait remarquables comme Autel RoboticsYuneec, PowerVision, BetaFPV, Flywoo, T-Motor ou Happymodel, pour n’en citer que quelques-unes.

Les meilleurs drones à ce jour

Difficile d’effectuer un classement, tant les fonctions de chaque modèle dépendent de l’utilisation souhaitée du pilote. Néanmoins, certains modèles se démarquent et sont grandement appréciés par le plus grand nombre. Si vous recherchez une valeur sûre, vous pouvez donc vous tourner vers :

  • Le DJI Mavic (et ses déclinaisons).
  • Le DJI Avata et le DJI FPV
  • Le Pavo30 de BetaFPV
  • Le Cetus X de BetaFPV

Crédit : studio sport

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …