Covid-19 : L’hydroxychloroquine liée à la mort de 17.000 personnes durant la première vague

Parmi les six pays étudiés par les chercheurs lyonnais, la France est loin d’être le premier prescripteur de la molécule.

L’étude avait été présentée lors d’un congrès en juin 2022, la voici officiellement publiée. On la doit à une équipe de chercheurs du CHU de Lyon, qui se sont penchés sur le nombre de décès causés par l’hydroxychloroquine lors de la première vague du CovidEncore une fois, elle semble sans appel pour le traitement à l’origine de la chute de Didier Raoult à Marseille. Explications.

Que dit cette nouvelle étude ?

Les résultats publiés dans la revue Biomedicine & Pharmacotherapy estiment à 16.990 le nombre de décès à l’hôpital dus à la prescription de ce médicament entre mars et juillet 2020, cela dans les six pays étudiés : France, Belgique, Espagne, Italie, Turquie et Etats-Unis. Le plus grand nombre de morts est à déplorer aux Etats-Unis (12.739 décès), la France se situant en bas du tableau avec 199 décès, devant la Turquie (95 morts). Un autre enseignement de l’étude est le taux de prescription de l’hydroxychloroquine à l’hôpital durant cette première vague : il a été en France 15,6 %, soit le plus faible taux si l’on compare à l’Espagne (83,5 %), l’Italie (80,8 %), les Etats-Unis (62,1 %) ou encore la Belgique (51 %).

Crédit :20 munites info

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …