Ouragan Helene: Des inondations massives et au moins 33 morts

Au moins 33 personnes ont péri et des millions d’Américains sont sans électricité après le passage de l’ouragan Helene, qui a provoqué des inondations massives dans le sud-est des États-Unis, où la tempête poursuit sa route vendredi en s’affaiblissant peu à peu.

De Tallahassee en Floride à Charlotte en Caroline du Nord, des vents forts et des pluies diluviennes ont provoqué des crues soudaines, des chutes d’arbres et ont soufflé des habitations. Sur la côte de la Floride, la submersion marine a causé d’importantes inondations, avec une élévation du niveau de la mer atteignant par endroits plus de 4,5 mètres.

Au moins 14 personnes ont péri en Caroline du Sud, 11 en Géorgie, sept en Floride, et une en Caroline du Nord, selon un bilan compilé par l’AFP à partir des déclarations d’autorités locales.

Même si les vents sont retombés à 55 km/h, le Centre américain des ouragans (NHC) a averti que des inondations « historiques » et « catastrophiques », accompagnées de glissements de terrain, continueraient dans les Appalaches jusque dans la soirée vendredi.

Helene a touché terre dans le nord-ouest de la Floride jeudi soir en ouragan de catégorie 4 sur une échelle de 5, avec des vents soufflant à 225 km/h. Il s’agissait du plus puissant ouragan n’ayant jamais frappé cette région, selon l’expert Michael Lowry.

© Presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …