Nairobi) Trois personnes ont été tuées et 280 autres blessées dans un violent incendie durant la nuit de jeudi à vendredi, déclenché par une explosion à proximité d’un lieu de stockage « illégal » de gaz, dans un quartier périphérique de la capitale kényane Nairobi.
Le vice-président Rigathi Gachagua a affirmé vendredi que les responsables « répondront de leurs actes ».
Les pompiers ont mis plus de neuf heures pour maîtriser le feu, qui s’est déclaré vers 23 h 30 locales (13 h 30 heure de l’Est, jeudi) dans le quartier d’Embakasi, zone densément peuplée dans le sud-est de la ville.
Il a été causé par l’explosion d’un « camion d’immatriculation inconnue chargé de bonbonnes de gaz », selon le porte-parole du gouvernement, Isaac Maigua Mwaura.
Les flammes ont notamment touché un entrepôt de textiles, avant de dévorer commerces et habitations, « avec un bon nombre d’habitants toujours à l’intérieur car il était tard », a-t-il ajouté, faisant état d’un bilan de trois morts et 280 blessés transportés dans divers hôpitaux.
Vendredi, la zone sinistrée était jonchée de plaques de tôle noircies et fumantes, vestiges des toits d’habitations ravagées par les flammes et de carcasses de voitures et camions calcinés, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Crédit :presse int