Atik Ki Lye
L’ouragan Fiona a touché terre dimanche à Porto Rico, ses rafales de vent et pluies torrentielles privant toute l’île américaine de courant, après avoir causé un mort en Guadeloupe. Il devrait frapper la République Dominicaine, lundi
C’est une situation extrêmement compliquée et triste. Les dégâts que nous constatons sont catastrophiques dans plusieurs régions. L’ensemble de l’île subit une importante accumulation de pluie. De multiples dommages graves ont été signalés dans de nombreuses villes.
Des crues soudaines et des inondations urbaines attendues
L’ouragan Fiona devrait «encore se renforcer dans les 48 heures à mesure qu’il se déplace près de Porto Rico et de la République dominicaine», ont précisé les services météorologiques américains.
Fiona restera un «événement catastrophique en raison des conséquences des inondations» dans la région montagneuse centrale, à l’est et au sud de Porto Rico, a tweeté Pedro Pierluisi, ajoutant que 23 à 33 cm de pluie sont tombés en seulement cinq heures.
«Les quantités de pluie produiront des crues soudaines catastrophiques et des inondations urbaines à Porto Rico et dans certaines parties de l’est de la République dominicaine, ainsi que des coulées de boue et des glissements de terrain dans les zones de terrain élevé», a déclaré le Centre national des ouragans (NHC).
President américain Joe Biden avait approuvé, dimanche, la déclaration d’état d’urgence de Porto Rico, une mesure qui permet de débloquer des fonds fédéraux pour les secours, coordonnés par l’Agence fédérale américaine des situations d’urgence Fema.
Un mort en Guadeloupe
L’ouragan devrait frapper la République Dominicaine, lundi. Avant son arrivée, le président Luis Abinader a annoncé que les services publics et privés seraient fermés lundi. De fortes pluies ont commencé à s’abattre dimanche soir à Nagua (nord), une ville côtière d’environ 80 000 habitants située dans l’une des régions déclarées en alerte rouge.
Le NHC a également déclaré que des conditions de tempête tropicale sont attendues dans les îles Turques-et-Caïques et dans le sud-est des Bahamas d’ici lundi en fin de journée ou mardi matin.
Fiona a déjà causé de sérieux dégâts lors de son passage en Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi. Par endroits, l’eau est montée de plus de 1,50 mètre. Un homme y est mort, emporté avec sa maison par les flots d’une rivière en crue.
crédit:le temps