Ouragan Milton en Floride: Plus de 3 millions de foyers sans électricité

Arbres déracinés, toits arrachés, rues inondées : l’ouragan Milton, affaibli, mais toujours dangereux, commence à semer la destruction jeudi lors de son passage en Floride, dans le sud-est des États-Unis, privant de courant plus de trois millions de foyers, deux semaines après les ravages laissés par l’ouragan Helene.

Des tornades ont même été observées dans le centre et le sud de l’État, selon la chaîne Weather Channel.

« Plusieurs tornades se sont abattues sur la communauté de Spanish Lakes et nous avons perdu des vies », a déclaré le shérif du comté de St. Lucie, Keith Pearson, à WPBF News.

Milton a touché terre mercredi soir sur la côte ouest de la Floride « près de Siesta Key dans le comté de Sarasota », accompagné de vents atteignant 165 km/h, selon le Centre américain des ouragans (NHC) qui avait mis en garde contre des risques de submersion.

Rétrogradé en fin de journée en catégorie 3 (sur 5), il a encore diminué jeudi matin en puissance (catégorie 1), mais enregistrait toujours des vents puissants pouvant atteindre 140 km/h jeudi matin, selon le NHC.

Plus de trois millions de foyers ont été privés de courant, selon le site spécialisé poweroutage.us.
Milton était attendu comme « un des ouragans les plus destructeurs depuis plus d’un siècle en Floride », avait prévenu Joe Biden mercredi soir.

Accompagné de « vents extrêmes » et de fortes pluies, Milton a provoqué dès son arrivée des inondations « soudaines », précise le bulletin du NHC.

©Presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Edikasyon/krim: Plizyè paran elèv mè Lali denonse lekòl sila ki deside met pye sou kou yo.

Plizyè paran elèv « Institution Sainte Rose de Lima » ke tout moun konnen sou non « mè …