La ville d’Acapulco, au Mexique, dévastée par l’ouragan Otis, se retrouve maintenant sans eau, sans électricité ni essence, alors que des personnes désespérées ont été autorisées, voire encouragées, à prendre des biens essentiels dans des magasins endommagés depuis le passage de l’ouragan.
Le policier Raúl Gallardo, qui montait la garde à un certain endroit pour éviter les excès, a expliqué la distinction que les autorités ont faite — dans certains cas — entre ce que les gens peuvent prendre et ce qui se retrouverait dans sa pile.
Les gens peuvent prendre « ce que l’on peut consommer — l’eau, le thon, la mayonnaise », a expliqué l’agent Gallardo.
« Ce qui n’est pas dans le panier des aliments de base, vous ne pouvez pas le prendre », a souligné l’agent en montrant les réfrigérateurs derrière lui.
Malgré les promesses du gouvernement sur l’aide à venir, les gens n’ont pas attendu.
Les habitants désespérés d’Acapulco ont vidé les plus grands magasins de la ville en trois jours.
Le président Andrés Manuel López Obrador a poliment demandé aux gens vendredi de ne pas profiter de la situation pour faire du pillage.
Il a déclaré « que tout le monde sera aidé ».
La plupart des familles cherchaient désespérément de l’eau potable, certaines affirmant qu’ils rationnaient leurs ressources essentielles. Le réseau d’aqueduc municipal était hors service parce que ses pompes n’étaient plus alimentées.
Crédit :la presse int