Tanzanie: décès de l’ancien président Ali Hassan Mwinyi à l’âge de 98 ans

L’ancien président de la Tanzanie, Ali Hassan Mwinyi, qui a introduit la démocratie multipartite dans ce pays d’Afrique de l’Est, est décédé jeudi à l’âge de 98 ans, a annoncé la présidence.

« Je suis triste d’annoncer ce décès », a déclaré la présidente Samia Suluhu Hassan, ajoutant que l’ancien président suivait un traitement pour un cancer du poumon.

Mwinyi avait été hospitalisé à Londres en novembre 2023 avant de revenir poursuivre son traitement à Dar es Salaam, ajouté la présidente de la Tanzanie.

Le pays va observer sept jours de deuil avec les drapeaux nationaux en berne. Choisi par le héros de l’indépendance Julius Nyerere pour lui succéder, Mwinyi a hérité d’un pays en proie à une crise économique, après des années d’expériences socialistes ratées.

Il a supprimé les restrictions sur l’entreprise privée et a atténué les goulots d’étranglement sur les importations, ce qui lui a valu le surnom de « Mzee Rukhsa », une expression swahili qui pourrait se traduire par « M. Permission ».

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Edikasyon/krim: Plizyè paran elèv mè Lali denonse lekòl sila ki deside met pye sou kou yo.

Plizyè paran elèv « Institution Sainte Rose de Lima » ke tout moun konnen sou non « mè …