Cancer de l’ovaire – Causes, types de cancer

Les ovaires font partie de l’appareil reproducteur féminin. Leurs fonctions sont de produire et stocker les ovules, ainsi que de sécréter la majeure partie des hormones sexuelles féminines.

Le cancer de l’ovaire est le 7ème cancer le plus fréquent chez la femme. On estime à environ 4 400 le nombre de nouveaux cas diagnostiqués par an en France. Ce cancer touche plus fréquemment la femme âgée. Il apparaît généralement après la ménopause, en moyenne à l’âge de 65 ans.

Des facteurs favorisants ?

On ne connaît pas les causes du cancer de l’ovaire. On sait qu’il survient plus volontiers chez les femmes sans enfant ou ayant eu un petit nombre d’enfants. Il semble par ailleurs apparaître moins fréquemment chez les femmes ayant choisi la pilule comme méthode contraceptive. Le cancer de l’ovaire est d’origine génétique dans environ 1 cas sur 10. La présence d’antécédents familiaux de cancer de l’ovaire, du sein ou du côlon, peut témoigner d’une prédisposition génétique. Dans ce cas on recherchera une mutation au niveau des gènes.

Différents types de cancer

L’ovaire est constitué de tissus de différentes natures, plusieurs types de cancers peuvent s’y développer. Les tumeurs les plus fréquentes sont les tumeurs épithéliales qui se développent aux dépens de la couche de tissu qui enveloppe l’ovaire. On parle alors d’adénocarcinome. Ces adénocarcinomes représentent 90 % des tumeurs ovariennes. Parmi les tumeurs épithéliales certaines sont dites borderline, c’est-à-dire qu’elles ont une forme intermédiaire entre les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. En dehors des tumeurs épithéliales, il existe également des tumeurs plus rares qui affectent le stroma (le tissu qui entoure les ovules situés dans l’ovaire) ou les cellules germinales (qui sont les cellules situées à l’intérieur de l’ovule).

Enfin, le cancer peut être soit localisé à l’ovaire, soit étendu à des organes de voisinage dans l’abdomen (intestin, utérus, trompes, vessie, foie, rate) ou encore disséminé à travers la circulation sanguine ou lymphatique et alors affecter d’autres organes plus distants. On parle alors de métastases à distance (au foie ou au poumon par exemple).

Crédit :roche

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …