LES DIFFÉRENTS TRAITEMENT DU CANCER DE L’OVAIRE

Les traitements proposés dans le cancer de l’ovaire s’adaptent à chaque situation. Le choix se fait au cours d’une réunion à laquelle assistent plusieurs médecins de différentes spécialités : gynécologue, chirurgien, oncologue médical… il dépendra à la fois du type de cancer, de son extension, de son agressivité et de l’état de santé global de la patiente.

De façon générale, le traitement du cancer de l’ovaire repose avant tout sur la chirurgie, qui consiste en une ablation de la tumeur, si possible en totalité. En fonction de l’extension de celle-ci, le chirurgien peut également décider de retirer l’utérus, les trompes de Fallope, l’autre ovaire, ainsi que d’autres organes proches des ovaires. Dans la plupart des cas, on recommande de retirer les deux ovaires, les deux trompes et l’utérus. Plus rarement, dans le cas d’une femme jeune qui souhaite avoir des enfants, on décide de garder un ovaire, une trompe de Fallope et l’utérus. On parle alors de chirurgie conservatrice. Mais ce traitement n’est envisageable qu’en cas de tumeur épithéliale peu évoluée, de tumeur des cellules germinales ou de tumeur borderline. L’ablation est alors recommandée dans un second temps, une fois la grossesse menée à terme.

La chirurgie est parfois le seul traitement envisagé si le cancer est peu agressif et découvert à un stade peu avancé. Le plus souvent une chimiothérapie est administrée après la chirurgie pour réduire les risques de récidives (on parle de chimiothérapie adjuvante). Les molécules choisies diffèrent selon les patientes. Si l’on estime que la tumeur ovarienne est trop étendue, une chimiothérapie peut être proposée avant l’opération afin d’en réduire la taille (on parle de chimiothérapie néoadjuvante). Enfin si aucune opération n’est possible, une chimiothérapie seule est alors proposée. Les thérapies ciblées offrent une option complémentaire.

Une radiothérapie peut aussi être indiquée après la chirurgie pour certaines patientes, mais plus rarement que la chimiothérapie.

Les répercussions du traitement
La chirurgie du cancer de l’ovaire aura des conséquences sur la fertilité. L’ablation des ovaires entraîne en effet une ménopause précoce. Certains des effets secondaires du traitement du cancer de l’ovaire comprennent des bouffées de chaleur, des sueurs, des troubles du sommeil et de l’humeur, une sécheresse vaginale. Cependant, ces troubles peuvent être traités par la prise d’un traitement hormonal substitutif. Le traitement peut amplifier la fatigue et si tel est le cas, il est important de le signaler à l’équipe soignante afin qu’elle soit prise en charge le mieux possible.

Une aide psychologique
L’annonce du diagnostic, le cancer et ses traitements modifient profondément la vie de couple, la vie familiale, la vie professionnelle et les relations sociales. Certains traversent la maladie sans avoir besoin d’un soutien psychologique.

D’autres, au contraire, expriment cette demande et effectueront facilement la démarche. D’autres encore n’en ressentiront pas le besoin alors que cela pourrait leur être bénéfique. Mais, que ce soit à l’hôpital ou en ville, seul ou en groupe, un soutien psychologique peut aider à surmonter la souffrance.

 

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …