Pourquoi consommer des aliments riches en Oméga-3 DHA ?

Le DHA : tout sur cet acide gras Oméga-3

Le DHA ou acide docosahexaénoïque appartient à la famille des Oméga-3. Particulièrement reconnu pour ses effets bénéfiques sur le cerveau, il permet aussi de préserver la vision et le coeur. Même si nous pouvons le synthétiser à partir d’un autre Oméga-3 (ALA), il est indispensable d’en apporter suffisamment via l’alimentation.

Caractéristique du DHA (Oméga-3) :

Acide gras polyinsaturé de la famille des Oméga-3
Se trouve dans les produits de la mer
Le DHA est indispensable pour le cerveau et les fonctions cognitives
Une carence en DHA favorise la dépression et les maladies neuro dégénératives (Alzheimer)
Effet protecteur sur le coeur et les yeux

Acide gras Oméga-3 DHA : définition et bienfaits.

Oméga-3 DHA et cerveau

Le DHA, dit acide cervonique, est fondamental pour le fonctionnement du système nerveux. Il facilite les connexions neuronales et les échanges entre le cerveau et le reste de l’organisme. Ainsi, il préserve les fonctions cognitives (mémoire, concentration, éveil) et limite les risques de maladies neurodégénératives (Alzheimer par exemple).

Qualité de la vue

L’acide gras Oméga-3 DHA est un constituant essentiel de l’oeil et joue un rôle essentiel sur la qualité de la vision. Un bon apport en DHA permet le renouvellement des photorécepteurs rétiniens et limite le risques de pathologies oculaires (DMLA, cataractes, etc.).

Protection cardiovasculaire

Les Oméga-3 en général, et le DHA particulièrement, ont un rôle protecteur sur le système cardiovasculaire. Le DHA fluidifie le sang et a un effet anti inflammatoire qui réduit la formation des plaques d’athérosclérose et de caillots dans les vaisseaux. Un apport alimentaire correct en DHA permet donc de réduire le risque de mortalité liée aux accidents cardiovasculaires.

Crédit:passeport santé

Crédit photo:magazine santé

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Cancer du col de l’utérus

Principaux faits Le cancer du col de l’utérus est le quatrième cancer le plus courant …