Le pancréas est un organe vital de l’organisme situé au niveau de l’abdomen, derrière l’estomac, en contact direct avec l’intestin grêle et proche de la rate.

Comment fonctionne-t-il et quel est son rôle ? On vous explique à quoi sert vraiment le pancréas de la manière la plus simple possible.

Aider à la digestion

Considéré comme une glande mixte, le pancréas possède plusieurs fonctions sécrétrices indispensables.

La première est une fonction exocrine : il secrète des sucs gastriques dans le duodénum afin d’aider à la digestion.

Ces sucs contiennent des ions bicarbonates capables de neutraliser le liquide acide provenant de l’estomac, ainsi que de proenzymes digestives et pancréatiques, qui permettent la digestion des lipides, des glucides et des protides.

Une fois déversés dans l’intestin grêle, ces sucs gastriques vont alors fragmenter les aliments ingérés et favoriser la digestion.

Réguler le taux de sucre dans le sang

La seconde fonction du pancréas est une fonction endocrine : il secrète deux substances indispensables à la régulation de la glycémie.

Pour réguler le taux de sucre dans le sang, le pancréas secrète deux hormones :

  • L’insuline qui permet de diminuer le taux de glucose dans le sang. En mangeant du sucre, c’est grâce à l’insuline que le glucose est distribué dans les cellules des muscles et du cerveau pour qu’il soit ensuite utilisé par l’organisme qui le transforme en énergie, par exemple.
  • Le glucagon qui permet d’augmenter le taux de glucose dans le sang. Lorsqu’on manque de sucre, c’est cette hormone qui est synthétisée par le pancréas pour ensuite la redistribuer aux cellules.