Atik Ki Lye
L’éthique professionnelle est importante car elle dicte aux professionnels une série de règles liées à la manière dont un professionnel agit envers les personnes avec lesquelles il entretient des relations professionnelles.
D’un point de vue philosophique, l’éthique a trait à la moralité et à la façon dont les gens agissent dans le sens du bien ou du mal.
Dans cet article, je vais vous informer sur l’éthique professionnelle, les types d’éthique, les caractéristiques de l’éthique professionnelle, les principes sur lesquels elle est basée et les raisons pour lesquelles l’éthique professionnelle est importante.
Qu’est-Ce Que L’éthique Professionnelle ?
L’éthique professionnelle est constituée par l’ensemble des normes morales qui régissent le comportement et les actions des professionnels. Il convient de noter que pour chaque profession, ces règles peuvent varier, mais elles seront toujours fondées sur des principes et des valeurs.
Il est également pertinent de conceptualiser un professionnel, une morale et une éthique.
Professionnel
. Désigne généralement un diplômé universitaire qui a obtenu un diplôme et qui exerce sa profession avec compétence et application.
Moral
. Ce terme désigne la manière d’agir d’une personne, au niveau de sa vie sociale et individuelle, en rapportant cette action au bien et au mal ou à la bonté et à la malice.
L’éthique. Elle fait référence aux normes morales sur lesquelles se fonde la conduite d’une personne dans l’environnement dans lequel elle évolue, qu’il soit individuel, social ou professionnel, entre autres. L’éthique se divise en trois branches ou types : métaéthique, normative et appliquée.
L’éthique professionnelle est de type appliqué, où les questions controversées sont traitées du point de vue de la moralité.
Pourquoi L’éthique Professionnelle Est-Elle Importante ?
L’éthique professionnelle est importante car elle sert à créer des organisations fondées sur des normes de conduite morales.
Voici un certain nombre de raisons pour lesquelles l’éthique professionnelle est importante.
- Sur la base d’un ensemble de règles, il peut organiser un groupe de professionnels d’une même profession.
- L’organisation formée contribue à l’épanouissement personnel du professionnel associé.
- Motive le travail en équipe et renforce les liens entre collègues.
- Crée un système pour chaque profession, appelé code de déontologie ; dans lequel les devoirs à remplir par chaque professionnel sont jumelés.
- Offre des avantages personnels et professionnels en réglementant les actions d’une profession et en mettant en valeur les vertus du professionnel.
Caractéristiques Générales De L’éthique Professionnelle
L’éthique professionnelle présente des caractéristiques générales dont on peut déduire d’autres plus spécifiques :
Elle est liée à la moralité.
L’éthique professionnelle naît de l’impulsion de maintenir les performances humaines dans l’ordre et dans les règles.
L’éthique professionnelle vise à soutenir et à améliorer le service fourni par un professionnel.
Elle poursuit la rectitude morale des professions.
L’éthique professionnelle vise à garantir que les professions suivent les voies positives établies dans chaque société.
L’éthique professionnelle implique le respect des valeurs.
Il présente les vertus avec lesquelles les professionnels pratiquent.
Principes D’éthique Professionnelle
L’éthique professionnelle repose sur les principes de bienfaisance, d’autonomie, de non-malfaisance et de justice.
Principe de bienfaisance.
Son fondement fait référence aux biens et aux vertus ; et les actions du professionnel sont orientées pour maintenir un comportement favorable envers la personne qui demande le service et envers la société en général.
Principe d’autonomie.
Elle est orientée dans le respect de la liberté, dans la recherche de l’équilibre et de l’équité comme règle dans la relation entre le professionnel et le client ; de sorte qu’il n’y ait pas de conflits d’intérêts et beaucoup moins d’éthique.
Principe de non-malfaisance.
Elle repose sur l’omission de tout acte susceptible de causer un préjudice ; le professionnel est tenu de ne pas nuire, de quelque manière que ce soit, aux personnes qu’il côtoie.
Principe de justice.
Elle est fondée sur le sens social de la profession ; elle poursuit l’engagement des professions à rechercher le bien commun, une vie digne et l’établissement de la justice et de l’équité.
Types D’éthique Professionnelle
L’éthique professionnelle désigne les principes et les critères qui régissent les actions d’un professionnel. Il existe toutefois plusieurs types d’éthique professionnelle, chacun étant lié à une profession. Les suivantes sont les plus pertinentes.
- L’éthique juridique . Il a pour principale caractéristique le secret professionnel et se réfère à la pratique du droit.
- L’éthique médicale . Elle réglemente les actions à suivre en cas de conflit entre la morale d’un professionnel de la santé et son devoir professionnel.
- Éthique de l’ingénierie . Il s’agit de placer les meilleurs intérêts des communautés au-dessus des désirs personnels.
- Enseignement de l’éthique . En tant que conseiller d’orientation et modèle pour les enfants et les jeunes, ce professionnel doit observer la meilleure conduite possible.
- L’éthique militaire . Indique une série de critères pour limiter leurs actions en matière d’usage de la force.
- Éthique de l’administrateur . Loyauté, honnêteté et légalité, entre autres, sont des aspects fondamentaux attendus de ce professionnel.
- L’éthique du psychologue . Le respect de la personne, la confidentialité, l’honnêteté et la responsabilité sont les aspects les plus importants de ce professionnel.
Code D’éthique Professionnelle
Il n’existe pas de code d’éthique unique pour les professionnels, car les principes éthiques qui guident la conduite d’un professionnel varient en fonction de son domaine d’activité.
Cependant, il existe certains principes éthiques généraux auxquels tous les professionnels doivent adhérer, tels que l’honnêteté, l’intégrité et le respect des autres.
En outre, les professionnels doivent toujours faire passer les intérêts de leurs clients ou patients en premier et éviter tout conflit d’intérêts.
Le cadre des normes éthiques disciplinaires doit être défini par l’organisation.
Il s’agira d’une obligation de suivre le code de conduite et d’éthique des membres de cette profession.
L’objectif d’un code d’éthique est de réduire les doutes dans les processus de prise de décision éthique.
En outre, quel que soit le secteur d’activité, les professionnels doivent préserver l’intégrité et la réputation de l’entreprise.
Avec un code d’éthique, les organisations ne garantissent peut-être pas totalement le comportement des employés, mais elles définissent un comportement éthique minimum qui devrait réduire ou éliminer toute plainte, toute fuite d’informations confidentielles ou tout problème éthique susceptible de nuire à l’image de l’entreprise.
Comment Développer Des Normes Éthiques Professionnelles Plus Élevées ?
Les professionnels peuvent s’informer sur les procédures éthiques et sur la manière de les appliquer dans leur travail.
Des normes éthiques professionnelles plus élevées peuvent être développées par l’éducation et la formation.
Parmi les moyens de développer une conduite professionnelle en matière de normes éthiques, on peut citer le fait de suivre des cours ou des ateliers sur l’éthique, d’assister à des conférences professionnelles ou de lire des revues professionnelles.
Les personnes peuvent également rechercher des mentors, des superviseurs ou des modèles qui illustrent les responsabilités éthiques et le professionnalisme sur leur lieu de travail.
Ils peuvent également recevoir des conseils sur la manière de traiter les dilemmes éthiques et les lois pertinentes.
En outre, les organisations peuvent créer une culture éthique en fixant des attentes claires pour les employés et en leur fournissant des ressources pour les aider à prendre des décisions éthiques.
Crédit :Barbraza Carlos