Au moins 11 morts et d’importants dégâts après le passage de la tempête Boris

L’Europe centrale et orientale compte les morts lundi après le passage de la dévastatrice tempête Boris, qui a fait des milliers de sinistrés et d’immenses dégâts encore difficiles à estimer.

Des pluies incessantes, gonflant les cours d’eaux et rivières, secouent depuis vendredi la région, qui déplore au moins 11 morts et des milliers d’habitants évacués, parfois par hélicoptères, certains s’étant réfugiés sur les toits de leur maison ou de leur voiture.

Après six morts recensés en Roumanie ce week-end, un en Pologne et un en Autriche, le pays alpin a annoncé deux nouveaux morts, des hommes âgés de 70 et 80 ans.

Côté tchèque, la police a confirmé à la radio publique la mort « d’une personne qui s’est noyée dans la rivière Krasovka près de Bruntal (Nord-Est) », ainsi que la disparition de « sept personnes ».

Partout des états de catastrophe naturelle ont été déclarés, des centaines de milliers de foyers se retrouvent sans électricité ou sans eau, les routes sont coupées et les transports ferroviaires interrompus.

Si la situation météorologique semble s’améliorer en plusieurs endroits, les sols restent saturés et les rivières sortent de leur lit.

© presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …