Les secouristes ont redoublé d’efforts mardi pour retrouver des dizaines d’ouvriers piégés dans les décombres d’un immeuble en construction qui s’est effondré la veille à George, sur la côte sud-africaine, provoquant la mort de sept personnes, selon le dernier bilan des autorités.
En soirée, 33 personnes avaient été sorties des gravats, dont sept ont succombé à leurs blessures, les autres étant pour la plupart hospitalisées.
Les sauveteurs recherchaient encore 42 ouvriers, dont 11 avec lesquels un contact a pu être établi dans la journée.
« Ils sont là-dessous depuis plus de 24 heures désormais, c’est déjà long », a déclaré le chef du gouvernement provincial Alan Winde, lors d’un point de presse dans l’après-midi, rappelant que le standard international pour une opération de sauvetage s’étend sur trois jours.
« Nous sommes en contact avec onze personnes », avait raconté un peu plus tôt Colin Deiner, responsable des opérations de secours, dont « quatre qui sont coincées dans un sous-sol ».
Certains ont pu téléphoner pour se signaler. « On leur a demandé d’éteindre régulièrement leurs mobiles pour conserver leur batterie », a raconté M. Winde.