Dans un contexte marqué par la résurgence de maladies évitables par la vaccination, notamment dans les camps de réfugiés, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) a procédé, ce samedi, à la remise d’un important lot de matériel médical aux responsables de plusieurs hôpitaux de la zone métropolitaine.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement du Programme Élargi de Vaccination (PEV), appuyé par un partenariat entre le MSPP, l’Organisation panaméricaine de la santé (OPS), le gouvernement du Canada et l’alliance GAVI. L’objectif : améliorer l’accès, la qualité et la continuité des services de vaccination à travers plus de 500 structures sanitaires sur tout le territoire national, en mettant un accent particulier sur les zones rurales et les sites d’urgence.
Parmi les matériels remis figurent : du mobilier médical,des équipements de ventilation, du matériel de communication pour la sensibilisation, et des outils pour la logistique de terrain.
Le ministre de la Santé, Dr Bertrand Sinal, a souligné l’importance de ce geste pour le bon fonctionnement des hôpitaux : « Fournir ces outils de base, c’est redonner de la dignité aux soignants et renforcer l’efficacité du service public. »
De son côté, le directeur du PEV, Dr Martial Benêche, a rappelé le rôle central de la vaccination dans la prévention des maladies : « La vaccination reste l’un des moyens les plus sûrs de protéger les enfants contre des maladies potentiellement mortelles. »
Alors que les défis humanitaires et sanitaires s’intensifient, notamment dans les milieux défavorisés, les autorités sanitaires misent sur une action conjointe avec les partenaires techniques pour garantir un système de santé plus résilient, équitable et inclusif.
Smith PRINVIL