Un nouveau drame est venu s’ajouter mercredi à la longue liste des tragédies en Méditerranée, avec au moins 60 migrants disparus en mer après être partis des côtes libyennes, selon les témoignages de rescapés secourus par le navire-ambulance Ocean Viking.
« Au moins 60 personnes ont péri en chemin, dont des femmes et au moins un enfant », a indiqué jeudi l’ONG SOS Méditerranée, basée à Marseille, dans le sud-est de la France, alors que son navire fait désormais route vers un port italien avec 224 rescapés recueillis lors de trois sauvetages successifs.
Selon l’ONG, « l’embarcation pneumatique » à bord de laquelle 25 personnes seulement ont pu être secourues mercredi serait partie de Zawiya en Libye le 8 mars. Le moteur serait tombé en panne au bout de trois jours, laissant les migrants à la dérive, sans eau ni nourriture.
Parmi les rescapés, « dans un état de santé critique », deux personnes inconscientes ont « été transportées par hélicoptère en Sicile », a précisé SOS Méditerranée.
« Nous savons que les rescapés venaient du Sénégal, de Gambie et du Mali », a indiqué la directrice de l’ONG Sophie Beau. « Un des rescapés déclare avoir perdu sa femme et son bébé, de faim et de déshydratation », a-t-elle ajouté.
Certains rescapés ont affirmé avoir été survolés par deux hélicoptères, a indiqué Mme Beau, ajoutant : « Comment se fait-il qu’une nouvelle fois une embarcation ait dû dériver pendant une semaine sans que personne ne leur porte secours ? J’espère qu’une enquête sera ouverte ».
« Très préoccupée » par la nouvelle d’un nouveau naufrage en Méditerranée centrale, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a estimé qu’« une action urgente est nécessaire pour renforcer les patrouilles en mer et prévenir d’autres tragédies ».
Crédit ;la presse int