Des équipes de secours œuvraient dimanche sous une pluie battante pour venir en aide aux victimes de la violente tempête et des fortes pluies qui frappent depuis vendredi le sud-est du Brésil, notamment les États d’Espirito Santo et de Rio de Janeiro, faisant au moins 25 morts.
Deux décès enregistrés à Apiaca, dans l’Espirito Santo, ont fait monter le bilan à 17 morts dans cet État, selon un communiqué de la protection et de la défense civiles.
Le gouverneur de cet État, Renato Casagrande, a décrit une « situation chaotique » à Mimoso do Sul, ville d’environ 25 000 habitants, où au moins 15 personnes ont succombé aux inondations, selon un bilan officiel qui pourrait encore grimper.
Dimanche, le niveau de l’eau a toutefois baissé après une nuit pratiquement sans pluie, ce qui a permis aux secouristes de se rendre dans des zones jusqu’alors inaccessibles, a précisé le gouverneur sur les réseaux sociaux.
Des images aériennes de Mimoso do Sul prises samedi et diffusées par les pompiers ont montré des quartiers entiers de la ville sous les eaux, d’où n’émergent que les toits des maisons. Sur d’autres clichés, publiés par des médias locaux, plusieurs véhicules, dont un camion de pompiers, sont emportés par le courant.
La tempête a fait huit morts dans l’État voisin de Rio de Janeiro entre vendredi et samedi, la plupart en raison de glissements de terrain dans une région montagneuse, selon les autorités.
Le gouvernement régional a confirmé quatre morts dans l’effondrement d’une maison et d’un petit bâtiment à Petrópolis, une ville touristique située à environ 70 kilomètres de la capitale de l’État.
Crédit :la presse int