Haïti/politique : Le jeune leader politique engagé dans le département du Centre Job BERÇON nommé coordonateur national du Mouvman Peyizan EDE.

Le 15 octobre 2024, le parti politique « Les Engagés pour le Développement » (EDE) a officialisé, par une résolution, la création du Mouvman Peyizan EDE (MP-EDE), un nouvel organe dédié à la valorisation du leadership des paysans et à la promotion de leur engagement dans la vie sociale, économique et politique du pays.

Le MP-EDE a pour mission de créer un cadre favorable à l’implication des paysans haïtiens dans le développement national. Selon la résolution signée par le Comité Directeur National (CDN) d’EDE, ce mouvement est un élément clé pour renforcer la présence du parti dans les zones rurales et offrir aux paysans une plateforme leur permettant de s’engager activement dans la politique locale et nationale. Il s’agit également de faire du MP-EDE un outil central de la politique de valorisation de la paysannerie, promue depuis la création du parti en 2021.

Le mouvement est conçu pour fonctionner de manière autonome, tout en restant sous la supervision juridique du Comité Directeur National d’EDE. Il est structuré en plusieurs niveaux, avec des coordinations nationales, départementales, communales et de sections communales, chacune composée de neuf membres en charge de différents secteurs, notamment la communication, la formation, les affaires culturelles, politiques et sociales.

Le jeune leader politique Job BERÇON a été nommé Coordinateur National du Mouvman Peyizan EDE. Il s’est distingué par son travail à la tête du Comité Directeur Départemental d’EDE, a exprimé sa reconnaissance envers les dirigeants du parti lors d’une brève déclaration circulant sur les réseaux sociaux. Il a promis d’adopter un leadership participatif et collaboratif afin de garantir le succès du mouvement et de renforcer la participation des paysans dans les affaires publiques.

« Je suis honoré de cette confiance et je m’engage à travailler main dans la main avec tous les membres du MP-EDE pour promouvoir le bien-être de la paysannerie et contribuer au développement durable de notre pays, » a-t-il déclaré.

Le Mouvman Peyizan EDE sera administré par une Coordination Nationale, composée de neuf membres, et organisée autour d’un Coordinateur National secondé par un adjoint. Les autres membres incluent des responsables de la communication, des affaires politiques, sociales et culturelles, ainsi que des projets et de la logistique. Cette même structure se décline aux niveaux départemental, communal et des sections communales, garantissant une présence de terrain dans tout le pays.

Avec la création de cette structure, le parti EDE réaffirme son engagement envers les populations rurales, souvent marginalisées dans le paysage politique haïtien. Cette initiative vise à renforcer l’ancrage du parti dans les zones rurales tout en offrant aux paysans un rôle actif dans la gouvernance et les processus décisionnels à tous les niveaux.

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

AYITI/KRIZ: GWO DEBLOZAY DEJA ANT MANM KONSÈY YO, PREMYE MINIS DEFAKTO A AK GWOUPMAN E PATI POLITIK YO.

Apre manm « konsèy prezidansyèl chak moun fè ti kout » yo te fin antann yo pou …