États-Unis: plusieurs milliers de personnes évacuées après le départ d’un méga-feu en Californie

Au Canada, la pluie et la baisse du thermomètre apportent un peu de répit aux pompiers, mais le feu de forêt qui a détruit près d’un tiers de la ville de Jasper reste toujours «hors de contrôle» en dehors de la zone urbaine. Les flammes font également des ravages aux États-Unis. Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, a déclaré l’état d’urgence dans deux comtés et environ 4 000 personnes ont été évacuées dans le nord du Golden State face à un méga-feu.

Une énorme colonne de fumée noire s’élève au-dessus de ce méga-feu qui a déjà ravagé pas loin de 1 250 km2, soit douze fois la superficie de Paris intra-muros. Sur leur chemin, les flammes n’ont pas dévoré que de la végétation, vendredi, elles avaient déjà avalé plus de 130 bâtiments et les pompiers peinent à leur barrer la route.

Ce méga-feu n’est pas du tout contenu et selon un spécialiste cité par l’AFP, il pourrait persister pendant des semaines, voire des mois. En tout cas, pour le moment, les vents forts risquent de favoriser la propagation du feu et les pompiers se concentrent sur la protection des zones habitées. En seulement deux jours, l’incendie est déjà devenu le 20e plus important de l’histoire de la Californie en termes de superficie.

« C’est vraiment le premier incendie de ces dernières années en Californie dont je qualifierais le comportement d’extraordinaire, et ce n’est pas une bonne chose », a commenté jeudi soir Daniel Swain, spécialiste des événements extrêmes à l’université UCLA. Cet expert compare ce méga-feu à ceux qui ont ravagé la Californie dans les années 2010, parmi les pires de l’histoire de cet Etat de l’Ouest américain. « La seule bonne nouvelle est qu’il n’y a pas de grandes villes dans la trajectoire immédiate de l’incendie », a-t-il ajouté.

Cet incendie criminel ravive aussi de mauvais souvenirs à Paradise. Il s’est déclaré dans une localité voisine et Paradise, victime du feu le plus meurtrier de l’histoire de la Californie en 2018, est en alerte. Les autorités demandent aux habitants de se préparer à évacuer.

Ce méga-feu est loin d’être le seul à être actif dans le nord-ouest américain où des records de températures ont été battus. Des centaines d’incendies sont actifs, notamment en Californie, dans l’Oregon et au Canada.

¢rfi

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …