Mpox/variole simienne:Le premier cas en Asie accroit les craintes d’une propagation mondiale

L’Asie a enregistré vendredi son premier cas de mpox, au Pakistan, au lendemain de la découverte en Suède d’un patient porteur d’une souche plus virulente du virus, une première hors d’Afrique où sévit une épidémie qui a poussé l’OMS à déclencher une alerte sanitaire mondiale.

La recrudescence du mpox en République démocratique du Congo (RDC), qui touche aussi le Burundi, le Kenya, le Rwanda et l’Ouganda, a incité l’Organisation mondiale de la santé à déclarer mercredi une urgence de santé publique de portée internationale, l’alarme la plus élevée.

L’OMS prévoit de publier prochainement les premières recommandations de son comité d’urgence et a déjà demandé, avec des ONG de santé, aux fabricants de vaccins d’accroitre largement leur production.

« Nous avons besoin que les fabricants augmentent vraiment leur production pour que nous ayons accès à beaucoup, plus de vaccins », a déclaré à Genève une porte-parole de l’OMS, Margaret Harris.

Jeudi, la Suède a annoncé avoir enregistré un cas de sous-type clade 1b, la même nouvelle souche qui a fait son apparition en RDC depuis septembre 2023.

Le patient a été infecté lors d’une visite dans « la partie de l’Afrique où il y a une épidémie majeure de mpox clade 1 », selon l’Agence suédoise de santé publique.

La souche du virus mpox à l’origine du cas au Pakistan n’était pas immédiatement connue vendredi, a souligné le ministère de la santé pakistanais.

La personne infectée, un homme de 34 ans, « vient d’un pays du Golfe », a précisé le ministère. Il est traité dans la province de Khyber Pakhtunkhwa, et des échantillons ont été envoyés à Islamabad pour qu’y soit effectué le séquençage génétique de la souche.

©Presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …