Lutte contre la corruption : Haïti et la Russie chargées d’évaluer Saint-Kitts-et-Nevis

Port-au-Prince, 24 mai 2025 — Haïti participe activement au mécanisme d’évaluation par les pairs mis en place dans le cadre de la Convention des Nations Unies contre la corruption (CNUCC). Désignée conjointement avec la Fédération de Russie, elle a été chargée d’évaluer la mise en œuvre des engagements de Saint-Kitts-et-Nevis dans la lutte contre la corruption.

À cet effet, M. Hans Joseph, Directeur Général de l’ULCC, représentant haïtien impliqué dans le processus, a tenu cette semaine une première réunion préparatoire avec l’expert russe Anton Diachenko. Cette séance de travail marque le lancement du processus d’évaluation, qui consiste à examiner les cadres législatifs, institutionnels et opérationnels en vigueur à Saint-Kitts-et-Nevis, en lien avec les dispositions de la CNUCC.

Le mécanisme d’examen par les pairs, mis en place par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), constitue un pilier central du dispositif international de lutte contre la corruption. Il repose sur une dynamique de coopération, d’échange de bonnes pratiques et d’assistance technique entre États parties.

La participation d’Haïti à cette mission témoigne de sa volonté de jouer un rôle actif dans les efforts multilatéraux pour promouvoir la transparence, l’intégrité et la responsabilité, au moment même où le pays cherche à renforcer ses propres institutions de gouvernance.

Selon une source proche du dossier, les prochaines étapes incluront la soumission d’un questionnaire technique par Saint-Kitts-et-Nevis, l’analyse conjointe des réponses par les experts haïtien et russe, puis un dialogue constructif avec les autorités de l’État évalué.

Cette mission de collaboration internationale met en lumière l’importance croissante d’Haïti dans les mécanismes globaux de lutte contre la corruption, au-delà de ses frontières.

 

Smith PRINVIL

About Echojounal

Check Also

Haïti/Intempérie: Cinq départements de la république D’Haïti en virgilance rouge

L’Unité Hydro Météorologique d’Haïti (UHM) de concert avec la Direction Générale de la Protection Civile …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager