Des hommes armés ont enlevé 315 élèves et enseignants dans une école catholique de l’ouest du Nigeria, a annoncé samedi une association chrétienne au lendemain de ce qui est l’un des plus importants enlèvements de masse dans le pays le plus peuplé d’Afrique.
Avant ce raid, mené tôt vendredi matin contre l’école mixte St. Mary, située dans l’État du Niger, à environ 600 kilomètres au nord-ouest d’Abuja, des hommes armés avaient déjà enlevé lundi 25 jeunes filles – dont l’une est parvenue à s’échapper selon les autorités –, après avoir attaqué un lycée de l’État voisin de Kebbi (Nord-Ouest).
L’Association des chrétiens du Nigeria (CAN), citant Bulus Dauwa Yohanna, évêque catholique du diocèse de Kontagora dont dépend l’école St. Mary, indique que le nombre de personnes enlevées « s’élève désormais à 303 élèves et 12 enseignants », soit presque la moitié des effectifs de l’école (629 élèves).
Un précédent bilan faisait état de 227 disparus. mais après vérifications, « nous avons découvert que 88 autres élèves avaient été capturés après avoir tenté de s’enfuir », a déclaré l’évêque, cité par la CAN.
Le gouvernement fédéral nigérian n’a pas fait de commentaire pour le moment sur le nombre de personnes enlevées. Le gouverneur de l’État du Niger, Mohammed Umar Bago, a assuré à la presse samedi que les forces de sécurité étaient encore en train de compter et qu’elles fourniraient un chiffrage d’iciNigeria: Un nouveau bilan fait état de 315 élèves et enseignants enlevés dans une école la fin de la journée.
M. Bago a décidé de fermer toutes les écoles de son État, imitant ainsi les autorités des États voisins de Katsina et de Plateau. Le ministère nigérian de l’Éducation a de son côté annoncé la fermeture de 47 pensionnats d’enseignement secondaire gérés par le gouvernement fédéral, essentiellement dans le nord du pays..
©Presse int
Echojounal echojounal.net