La dégénérescence maculaire est une maladie oculaire qui affecte la macula, la partie centrale de la rétine responsable de la vision nette et détaillée. Elle entraîne une perte progressive de la vision centrale, ce qui rend difficile la lecture, la reconnaissance des visages et la réalisation de tâches nécessitant une vision précise.
Il existe deux formes principales de dégénérescence maculaire :
La forme sèche (atrophique) : C’est la forme la plus courante. Elle est caractérisée par la présence de dépôts jaunâtres appelés drusen sous la rétine, ce qui entraîne une détérioration progressive des cellules de la macula.
La forme humide (néovasculaire) : Cette forme est moins fréquente, mais plus grave. Elle se caractérise par la croissance de vaisseaux sanguins anormaux sous la rétine, qui peuvent fuir du sang et des fluides, causant des dommages rapides à la macula.
La dégénérescence maculaire est la principale cause de perte de vision chez les personnes âgées de plus de 50 ans. Les facteurs de risque comprennent l’âge, les antécédents familiaux, le tabagisme, l’hypertension artérielle et l’exposition excessive au soleil.
Bien qu’il n’existe actuellement aucun remède contre la dégénérescence maculaire, il existe des traitements qui peuvent ralentir sa progression et préserver la vision. Ces traitements comprennent les injections intraoculaires de médicaments anti-VEGF pour la forme humide et les suppléments vitaminiques pour la forme sèche.
Symptômes
Baisse de la vision
Perception d’images déformées
Vision floue
Perception d’une tache dans la vision centrale
Facteurs de risque
L’âge (personnes âgées de 50 ans et plus)
Le tabagisme
L’hérédité
L’hypertension artérielle
Le régime alimentaire
La surexposition au soleil
Le sexe (des études ont démontré que les femmes étaient plus atteintes de cette maladie)
Traitements
Prise de vitamines
Injections intravitréennes
© Bellevue clinique ophtalmologie
Echojounal echojounal.net