Deux soldats et un civil américains ont été tués samedi 13 décembre en Syrie, dans la région désertique de Palmyre, à la suite d’une « embuscade par un tireur isolé » de l’organisation État islamique. C’est ce qu’a annoncé dans un communiqué le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient, Centcom.
Trois autres soldats américains ont été blessés dans cette attaque, a déclaré le Centcom, précisant que le tireur avait été tué. Le porte-parole du Pentagone, Sean Parnell, a précisé sur son compte X que le civil tué était un interprète américain.
Selon l’agence officielle syrienne Sana, les tirs ont visé la délégation lors d’une visite dans la région désertique de Palmyre en Syrie. Le contingent américain était à Palmyre, a confirmé Sean Parnell, pour une « mission de soutien aux opérations en cours contre l’EI/de contre-terrorisme dans la région ».
Le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a qualifié l’auteur de l’attaque de « sauvage » et a lancé un avertissement : « Si vous ciblez des Américains – n’importe où dans le monde – vous passerez le reste de votre vie brève et stressante en sachant que les États-Unis vous chasseront, vous trouveront, et vous tueront sans merci ».
Donald Trump a promis samedi que les États-Unis répondraient à l’attaque. « Nous riposterons », a déclaré le président américain à la presse lors de son départ de la Maison Blanche en hélicoptère. « Le président syrien, Ahmed al-Charaa, est extrêmement en colère et troublé par cette attaque », a également affirmé Donald Trump dans un post sur sa plateforme Truth Social.
©Rfi
Echojounal echojounal.net