Ce lundi 19 janvier 2026, un tournant majeur a été marqué dans l’actualité judiciaire haïtienne. L’ancien sénateur du département du Centre, Francisco De La Cruz, a été remis officiellement à la Police Nationale d’Haïti (PNH) par les autorités dominicaines au point frontalier de Ouanaminthe/Dajabón.
L’opération s’est déroulée dans l’après-midi, confirmée par le commissaire principal Léonard Anténor, responsable de la Police Frontalière (Polifront) dans le Nord-Est. Après avoir été interpellé sur le territoire voisin, l’ancien parlementaire a été conduit jusqu’à la ligne de démarcation où les agents haïtiens l’ont pris en charge.
Bien que les motifs officiels de son interpellation en République Dominicaine n’aient pas été détaillés dans l’immédiat, le nom de Francisco De La Cruz est étroitement lié à l’enquête sur le détournement des biens du Centre National des Équipements (CNE).
En janvier 2024, le juge d’instruction Al Duniel Dimanche avait émis des mandats internationaux à l’encontre de plusieurs anciens hauts dignitaires, dont M. De La Cruz, pour des soupçons de :
Corruption et complicité de corruption ;
Détournement de biens publics ;
Usurpation de fonctions.
L’ancien sénateur avait, à l’époque, rejeté ces accusations, les qualifiant de manœuvres politiques, tout en boudant certaines convocations judiciaires.
Cette remise intervient alors que le système judiciaire haïtien, sous la direction du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), subit une pression croissante pour obtenir des résultats dans les dossiers de lutte contre l’impunité avant l’échéance politique du 7 février 2026.
Francisco De La Cruz devrait être transféré vers Port-au-Prince dans les prochaines heures pour être entendu par les autorités compétentes. Cette arrestation relance le débat sur la coopération transfrontalière en matière de justice et pourrait précéder d’autres interpellations d’anciens officiels en exil.
Echojounal echojounal.net