Libye : Saïf al-Islam Kadhafi tué dans une attaque à Zintan

Le dernier héritier politique du régime de Mouammar Kadhafi s’est éteint. Saïf al-Islam Kadhafi, 53 ans, a été tué ce mardi 3 février 2026 au cours d’une attaque ciblée contre sa résidence dans la ville de Zintan, au sud-ouest de la capitale libyenne.

L’information, confirmée par son conseiller politique Abdullah Othman ainsi que par des sources familiales, marque la fin d’une figure qui a hanté la scène politique libyenne pendant plus de deux décennies. Selon les premiers rapports, un commando de quatre hommes armés aurait neutralisé les systèmes de surveillance avant d’ouvrir le feu sur l’ancien successeur désigné dans le jardin de sa propriété.

Longtemps perçu comme le visage moderne et réformateur de la Jamahiriya, Saïf al-Islam était l’interlocuteur privilégié de l’Occident avant le soulèvement de 2011. Sa chute avait été aussi brutale que celle de son père : capturé par les milices de Zintan en novembre 2011, il était depuis devenu une figure quasi-fantomatique, apparaissant par intermittence dans des vidéos de procès ou des entretiens exclusifs.

Bien que condamné à mort par contumace en 2015 à Tripoli, il bénéficiait d’une amnistie controversée depuis 2017.

Il restait, jusqu’à son dernier souffle, recherché par la Cour pénale internationale pour crimes contre l’humanité commis lors de la répression de 2011.

About Angeline Michel

Check Also

Dialogue USA-Cuba : Le grand flou diplomatique

Alors que Donald Trump multiplie les déclarations sur l’existence de négociations imminentes avec Cuba, les …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager