Costa Rica : Laura Fernández élue présidente, le « modèle Bukele » en ligne de mire

Au lendemain de sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle, Laura Fernández a réaffirmé lundi sa volonté de transformer radicalement la stratégie sécuritaire du Costa Rica. La nouvelle présidente élue a déclaré compter sur l’appui du président salvadorien, Nayib Bukele, pour orchestrer une lutte sans merci contre le narcotrafic qui ronge le pays.

C’est une onde de choc qui parcourt la « Suisse de l’Amérique centrale ». Avec environ 48,3 % des suffrages, Laura Fernández, candidate du parti au pouvoir (PPSO) et dauphine du président sortant Rodrigo Chaves, a balayé ses adversaires dès le premier tour. Mais au-delà des chiffres, c’est le ton employé par la future présidente qui marque un tournant historique pour la démocratie costaricienne.

Lors de sa première allocution post-électorale ce lundi, Laura Fernández n’a pas fait mystère de ses intentions. Elle a explicitement cité le président salvadorien Nayib Bukele comme une référence centrale pour sa future administration.

 

« Le défi le plus pressant de notre nation est le narcotrafic. Pour le mener à bien, je compte sur l’expérience et le soutien du président Bukele. Notre stratégie sera ferme, efficace et sans concession », a-t-elle déclaré.

 

Cette main tendue vers San Salvador vise à importer la méthode « main de fer » qui a fait la renommée (et la controverse) de Bukele. Mme Fernández a déjà annoncé vouloir achever la construction d’un complexe carcéral de haute sécurité, calqué sur le modèle du centre de confinement du terrorisme (CECOT) au Salvador, et instaurer l’état d’urgence dans les zones les plus touchées par la violence des gangs.

About Angeline Michel

Check Also

Sen Mak/Kanaval: Aktivite Kanaval yo entèdi ane sa a poutèt ensekirite a.

 Konsèy Sekirite Kominal Sen Mak pran yon desizyon fèm: pap gen kanaval nan vil Nissage …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager