Port-au-Prince, 22 mai 2025 — La Plateforme politique Zanmi Pèp a dénoncé ce mercredi l’avant-projet de Constitution remis récemment au Conseil Présidentiel de Transition (CPT), qualifiant l’initiative d’« inconstitutionnelle », « illégitime » et « déconnectée de la réalité nationale ».
Dans un communiqué signé par Abel Loreston et Boirond Emmanuel Jr., les dirigeants de la plateforme rappellent que l’article 284.3 de la Constitution de 1987 interdit formellement toute modification par voie de référendum. Selon eux, le texte proposé par le CPT viole directement cette disposition, et s’inscrit dans une logique autoritaire « sans mandat populaire, sans transparence, et sans fondement juridique ».
La Plateforme critique sévèrement la démarche du CPT, un organe qu’elle qualifie d’« illégal, impopulaire et non représentatif », incapable de garantir un processus constitutionnel crédible dans un pays en proie à une insécurité chronique et à l’effondrement des institutions.
« Le Conseil Présidentiel n’a pas la capacité, ni la légitimité nécessaire pour conduire une telle réforme. Toute tentative d’imposer un nouveau texte constitutionnel dans ce contexte relève d’une manœuvre politique inacceptable », peut-on lire dans le communiqué.
Zanmi Pèp affirme avoir déjà alerté plusieurs instances internationales, dont l’Organisation des États Américains (OEA), le Bureau des Nations Unies en Haïti (BNUH) ainsi que les ambassades de France, du Canada et des États-Unis. Ces interventions visaient à dénoncer les dérives du CPT et à prévenir les risques d’une crise encore plus profonde.
La Plateforme ne s’est pas limitée à une critique du texte constitutionnel. Elle a également appelé à la démission immédiate du Conseil Présidentiel de Transition et du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les accusant de bloquer toute issue véritable à la crise haïtienne.
« Le peuple haïtien mérite un véritable processus de refondation démocratique, participatif et patriotique », conclut la déclaration, en appelant à une transition inclusive, portée par les forces vives de la nation.
Le slogan de clôture de la plateforme est sans équivoque : « Nou di NON ak fo Konstitisyon ! Nou di WI pou delivrans pèp la ! »
Smith PRINVIL