Plusieurs incidents qui ont été recueillis dans la capitale durant cette semaine confirme la gravité de la situation sécuritaire, Selon The Washington Post des bandits armés ont fait feu sur des militaires américains dans la soirée du jeudi 13 novembre 2025 à l’ambassade américaine, aucun membre du contingent américain n’a été blessé. Le capitaine Keenan précise qu’il ne s’agit pas du premier incident visant des personnels américains cette année
Par ailleurs, un hélicoptère qui donnait un support aérien à la police nationale d’Haïti lors d’une opération à Santo a été la cible de tirs des bandits le 14 novembre 2025. L’appareil qui survolait le morne à Cabri a été contraint de faire un atterrissage d’urgence.
Une adresse à la nation du chef de gang Jimmy Cherisier connu sur le sobriquet de « Babekyou » annonçant la pagaille pour le 17 novembre 2025, paralysé tout les activités et crée la panique au sein de la population malgré la présence des policiers dans les differents recoins de la capitale.
Dans un avis, l’ambassade de france en Haïti annonce que les services consulaires de l’ambassade seront fermés durant la journée du lundi 17 novembre 2025, en raison des événements en cours dans la zone Métropolitaine de Port-au-Prince.
Echojounal echojounal.net