« Haïti ne peut continuer d’être punie pour avoir arraché sa liberté », déclare le président brésilien Lula da Silva au Sommet Brésil-Caraïbes

Brasília, vendredi 13 juin 2025 — Lors du Sommet Brésil-Caraïbes organisé ce vendredi dans la capitale brésilienne, le président Luiz Inácio Lula da Silva a lancé un appel vibrant à la solidarité internationale en faveur d’Haïti, tout en dénonçant l’injustice historique dont la nation haïtienne reste victime.

« Haïti ne peut continuer d’être punie pour avoir arraché sa liberté », a affirmé le président Lula devant les chefs d’État et de gouvernement de la Caricom, réunis autour des grands enjeux régionaux : la crise haïtienne, les défis climatiques et les perspectives de coopération commerciale entre le Brésil et les Caraïbes.

Le chef d’État brésilien a notamment exhorté la communauté internationale à soutenir un véritable plan de développement national pour Haïti, en réponse à la crise sécuritaire et humanitaire qui mine le pays depuis plusieurs années. Dans un geste fort, le Président Lula a annoncé qu’Haïti et la République Dominicaine ont été sélectionnées comme premiers bénéficiaires des projets de l’Alliance Mondiale contre la Faim et la Pauvreté, une initiative soutenue par la Banque Interaméricaine de Développement (BID).

La délégation haïtienne, conduite par le Président du Conseil Présidentiel de Transition, Son Excellence Fritz Alphonse Jean, était également composée de la Ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Madame Ketleen Florestal. Elle a salué l’engagement du Brésil et a réaffirmé la volonté des autorités haïtiennes de collaborer avec leurs partenaires dans un esprit de souveraineté et de développement durable.

Ce sommet marque un tournant dans les relations entre le Brésil et les pays de la Caraïbe, et pourrait redonner espoir à un peuple haïtien en quête de stabilité, de dignité et de reconnaissance.

 

Smith PRINVIL

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

Les États-Unis sanctionnent un gang vénézuélien supposément lié à Nicolas Maduro

Le département américain du Trésor a annoncé vendredi des sanctions contre le « Cartel de …