Le blanc a toujours raison, le conseil présidentiel de transition chacun a son tour courbe le dos.

Les membres du « Conseil présidentiel de transition chacun a son tour courbe le dos aux pressions des Etats-Unis et le Canada dans le dossier de remettre à ces parents le premier ministre de facto, Alix Didier Fils-Aimé.

Pour ce faire, les Etats-Unis et le Canada annoncent des sanctions contre le conseiller présidentiel de transition chacun à tour, Fritz Alphonse Jean, révoque son visa et l’accusent d’être de connivence avec les groupes armés (bandits) qui théorisent la population haïtienne, les autres membres qui l’accompagnaient dans le processus l’abandonnent et obéissent à leur maître pour éviter la révocation de leur visa et s’échappent des sanctions américaines et canadiennes.

‎Au lieu de supporter son collègue, le conseiller Frinel Joseph déclare sur son compte X que « Ce lundi 1er décembre 2025 marque un tournant décisif dans la transition. Par l’adoption, en Conseil des ministres, du projet de décret électoral, le CPT et le gouvernement dotent le pays de l’instrument juridique et politique nécessaire à la tenue d’élections permettant aux citoyens de choisir leurs représentants conformément à la Constitution, aux principes démocratiques et à l’Accord du 3 avril 2024. « 

‎Malgré les conseillers présidentiel de transition chacun a son tour ont tenté en vain de changer la date du premier tour des élections fixé au 30 août 2026 par le conseil électoral provisoire, Ils ont adopté ce lundi 1er décembre 2025, en conseil des ministres le décret électoral en absence des conseillers Leslie Voltaires, Edgard Leblanc Fils et Frits Alphonse Jean.

La Primature de son côté, dans un communiqué alerte qu’au cour du Conseil des ministres, le projet de décret électoral a été examiné avec « rigueur et adopté à l’unanimité ». « Cette adoption constitue une étape majeure et décisive dans l’engagement clair et réaffirmé du CPT et du gouvernement à organiser les élections dans les plus brefs délais, conformément aux aspirations légitimes de la population et aux principes républicains. »

Pour finir, le premier ministre de facto décrié par les membres du « Conseil Présidentiel de transition chacun a son tour »  Alix Didier Fils-Aimé évoque le cap est désormais clairement fixé : la priorité absolue est l’organisation imminente des élections. Toutes les ressources de l’État seront mobilisées pour atteindre cet objectif.

About Echojounal

Check Also

Gouvènman defakto a voye yon siy klè bay popilasyon an pou di yo si yo vle rete rete yo menm, yo lage pye yo.

Gouvènman defakto a nan tèt kole ak manm konsèy prezidansyèl chak moun fè ti kout …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager