​Le monde/Kanye West : Un Mea Culpa à prix d’or dans le Wall Street Journal

L’artiste américain Ye, anciennement connu sous le nom de Kanye West, a surpris le monde des médias ce lundi 26 janvier en publiant une lettre ouverte d’une pleine page dans le prestigieux Wall Street Journal. Intitulée « À ceux que j’ai blessés », cette tribune payante tente de lier ses dérives antisémites et racistes de ces dernières années à un traumatisme cérébral non diagnostiqué remontant à plus de deux décennie.

​Dans un texte à la première personne, le rappeur de 48 ans revient sur l’accident de voiture qui a failli lui coûter la vie en 2002. Si cet événement avait inspiré son premier succès, Through the Wire, Ye affirme aujourd’hui que les séquelles physiques n’étaient que la partie émergée de l’iceberg. Selon lui, une lésion du lobe frontal droit serait passée inaperçue pendant 21 ans, avant d’être finalement détectée en 2023.

​C’est cette « erreur médicale », couplée à un trouble bipolaire de type 1, qui serait à l’origine de ce qu’il qualifie de « déconnexion totale avec la réalité ». Le rappeur décrit notamment un épisode maniaque sévère de quatre mois, début 2025, durant lequel il a multiplié les sorties haineuses, allant jusqu’à l’apologie du régime nazi et la commercialisation de symboles liés à la swastika.

​« Je ne suis ni nazi ni antisémite. J’aime le peuple juif », écrit-il, tout en admettant avoir « gravité vers le symbole le plus destructeur » qu’il ait pu trouver dans son état de confusion.

​Si la lettre contient des mots forts — Ye se disant « profondément mortifié » et demandant pardon à la communauté noire pour l’avoir « déçue » — elle ressemble également à une opération de relations publiques minutieusement orchestrée.

​Le timing n’échappe pas aux observateurs : cette publication intervient à la veille du 81e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz et alors que l’artiste prépare la sortie de son nouvel album. Pour beaucoup, l’ombre des contrats publicitaires perdus (notamment avec Adidas) plane sur cette démarche.

​Du côté des associations, la prudence est de mise. Si certains voient dans cette transparence sur la santé mentale une avancée, d’autres, comme l’Anti-Defamation League (ADL), rappellent que les excuses de Ye ont été nombreuses par le passé, souvent suivies de nouvelles provocations.

​« Les actes seront plus éloquents que les mots », résumait récemment un porte-parole communautaire. Pour l’heure, Ye assure être engagé dans un processus de soins rigoureux et demande au public de la « patience » pendant qu’il « retrouve le chemin de la maison ».

About Echojounal

Check Also

Melchie « Corventina » Dumornay : L’ascension fulgurante de l’étoile d’Haïti.

De ses débuts pieds nus dans les rues de Mirebalais jusqu’aux sommets du football mondial …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager
Partager