Le moustique, c’est un petit insecte volant avec de longues pattes. La femelle a une sorte de trompe, qu’on appelle proboscis, qui lui permet de piquer les animaux ou les humains pour boire du sang. Le mâle, lui, ne pique pas : sa trompe est plus souple et il se nourrit surtout de nectar et de jus de plantes.
Leurs piqûres grattent parce que, quand ils nous piquent, ils injectent de la salive pleine de protéines que notre système immunitaire prend pour des intrus. Notre corps réagit en produisant de l’histamine, et ça provoque rougeurs et démangeaisons.
Les moustiques sont attirés par les acides gras dans notre transpiration ça sent un peu comme du beurre rance pour eux ! et ils peuvent sentir ça jusqu’à une cinquantaine de mètres. Mais surtout, ils suivent le dioxyde de carbone qu’on expire. Plus on en rejette, plus on devient une cible. C’est pour ça que les femmes enceintes, qui dégagent environ 20 % de CO2 en plus, se font piquer plus souvent.
Le bruit insupportable qu’on entend près de nos oreilles, c’est à cause de leurs ailes. Elles battent entre 400 et 2 300 fois par seconde, beaucoup plus vite que celles d’autres insectes, et ça produit ce son aigu qui nous empêche de dormir.
On peut différencier le mâle et la femelle en regardant leurs antennes : celles du mâle sont touffues comme un petit éventail, celles de la femelle sont plus fines avec quelques poils courts. Leurs durés de vie, ça dépend des conditions .température, humidité, nourriture, prédateurs, mais en gros un moustique adulte vit entre quelques jours et deux mois, les femelles tenant plus longtemps.
Même s’ils nous embêtent, les moustiques ont leur utilité. Ils servent de nourriture à plein d’animaux : les hirondelles, les chauves-souris, les grenouilles, les libellules, les araignées, et même certains poissons. Et en se nourrissant de nectar, ils transportent aussi du pollen, un peu comme les abeilles.Cependant,Chaque année, les moustiques causent la mort de centaines de milliers de personnes en transmettant des maladies comme le paludisme, la dengue ou le Zika, ce qui en fait l’animal le plus meurtrier pour l’homme.
Pour les éloigner, il existe plusieurs astuces. Ils n’aiment pas certaines plantes comme la citronnelle, le basilic, la menthe, le géranium, le fenouil ou la lavande. C’est pour ça qu’on met souvent des géraniums aux fenêtres. Côté lumière, ils sont moins attirés par les lampes qui diffusent du jaune, de l’orange ou du rouge, parce que ça leur paraît plus sombre. Et plus il y a d’UV dans une lumière, plus ça les attire.
NORMALEMENT, pour se protéger efficacement, il vaut mieux combiner plusieurs méthodes : mettre du répulsif sur la peau avec du DEET, de l’icaridine ou du citriodiol, porter des vêtements longs et clairs, dormir sous une moustiquaire et éliminer les eaux stagnantes autour de la maison, car c’est là qu’ils pondent leurs œufs.
Widmie Ange Labossiere
Echojounal echojounal.net