Le président brésilien Lula souffre actuellement d’une labyrinthite, une inflammation dans l’oreille interne. Audition, équilibre, nausées… C’est quoi cette maladie ?
Souvent méconnue du grand public, la labyrinthite est une affection de l’oreille interne qui peut avoir un impact majeur sur la qualité de vie.
Elle est régulièrement confondue avec la neuronite vestibulaire, une pathologie voisine, mais s’en distingue par ses caractéristiques et ses causes. Selon une étude japonaise, les adultes âgés de 30 à 60 ans seraient les plus touchés, souvent à la suite d’une infection bénigne comme un rhume ou une otite moyenne.
La labyrinthite correspond, à vrai dire, à une inflammation du labyrinthe, une structure de l’oreille interne impliquant l’audition et l’équilibre, résume Ruben Krieuf,audioprothésiste chez Vivason.
Des origines multiples, souvent infectieuses
L’origine de la labyrinthite est difficile à déterminer avec précision. Elle est généralement d’origine virale : une grippe, un rhume, ou encore des virus comme la rubéole, la rougeole ou les oreillons peuvent en être responsables.
Dans de rares cas, elle peut aussi être d’origine bactérienne, par exemple après une otite moyenne aiguë ou certaines formes de méningite. Des facteurs non infectieux sont également mis en cause, comme certaines allergies ou la prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille interne).
bactérienne, par exemple après une otite moyenne aiguë ou certaines formes de méningite. Des facteurs non infectieux sont également mis en cause, comme certaines allergies ou la prise de médicaments ototoxiques (toxiques pour l’oreille interne). Pour le cas du président brésilien, cette labyrinthite fait suite à une infection post-opératoire.
¢20 minutes