LE MONDE/ GUERRE : LA FRANCE N’A PAS DE BONNE PRÉDICTION POUR LA RUSSIE

« nous allons provoquer l’effondrement de l’économie Russe », a déclaré ce mardi le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire . « Le rapport de force économique et financier est totalement en faveur de l’Union européenne, qui est en train de découvrir sa puissance économique », a également estimé le ministre.

L’Europe et les États-Unis en tête ont multiplié les annonces ces derniers jours afin de dissuader Moscou de poursuivre ses assauts sur l’Ukraine. Fermeture des espaces aériens, gel d’avoirs de personnalités ou d’entreprises, remise en question de liens financiers ou commerciaux. Dernières mesures en date : le blocage des avoirs en devises de la banque centrale russe détenues à l’étranger, qui a provoqué un plongeon de la monnaie russe lundi. Cela représente « presque 1.000 milliards de dollars », assure Bruno Le Maire.

« Nous allons livrer une guerre économique et financière totale à la Russie », a ajouté le ministre de l’économie français Bruno Le Maire.

Par ailleurs, l’un des anciens président russe Dmitri Medvedev a déclaré sur son compte Tweeter « Un ministre français a dit aujourd’hui qu’ils nous avaient déclaré la guerre économique. Faites attention à votre discours, messieurs ! Et n’oubliez pas que les guerres économiques dans l’histoire de l’humanité se sont souvent transformées en guerres réelles ».

Dieuva Occidor

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …