LE MONDE/JUSTICE: L’EX-PRESIDENT JAIR BOLSONARO RISQUE DE SE RETROUVER DERIÈRE LES BARREAUX.

L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro, qui fait l’objet de plusieurs enquêtes liées à ses actions controversées à la tête de l’État, dont des efforts allégués pour annuler sa défaite électorale de 2022, risque de se retrouver derrière les barreaux pour… des bijoux non déclarés.

CE QU’IL FAUT SAVOIR

  • L’ex-président brésilien Jair Bolsonaro est dans la ligne de mire de la police fédérale, qui le soupçonne d’avoir tenté de faire entrer au Brésil des bijoux reçus dans le cadre de ses fonctions sans les déclarer.
  • Le politicien et sa femme, ainsi que plusieurs collaborateurs, ont été interrogés cette semaine dans le cadre de l’enquête, qui pourrait le mener en prison, au dire de plusieurs analystes.
  • L’affaire mine la crédibilité de Jair Bolsonaro auprès de ses partisans d’extrême droite, notamment parce qu’il s’était présenté comme un élu incorruptible.

La police fédérale a accumulé des preuves considérables dans cette affaire, qui pourrait, de l’avis de nombreux analystes, donner le coup de grâce à la carrière du politicien controversé même si elle semble relativement anodine par rapport à d’autres allégations auxquelles il est confronté.

« Je ne suis pas certain qu’il va pouvoir s’en sortir », relève Guilherme Casaroes, un analyste politique de la fondation brésilienne Getulio Vargas, établie à São Paulo, qui reconnaît l’ironie de voir ce dossier secondaire prendre autant d’importance.

« Al Capone s’est retrouvé en prison en raison d’une affaire d’impôts impayés », souligne-t-il en relevant qu’une condamnation criminelle mettrait définitivement l’ex-président hors jeu sur le plan politique.

Les autorités soupçonnent Jair Bolsonaro d’avoir tenté, avec l’aide de plusieurs collaborateurs, de faire entrer illégalement au Brésil des ensembles de bijoux remis comme cadeaux officiels par des pays moyen-orientaux sans les déclarer pour éviter qu’ils soient considérés comme propriétés de l’État.

Le conseiller d’un ministre a notamment été intercepté en octobre 2021 avec un sac contenant des bijoux d’une valeur estimée de plus de 4 millions de dollars apparemment destinés à la famille du président.

Des médias brésiliens ont signalé l’existence de plusieurs documents et vidéos suggérant que le président, qui nie toute irrégularité, a multiplié les démarches pour les récupérer. Il serait allé jusqu’à ordonner à un sergent de se rendre à l’aéroport pour faire pression sur les autorités douanières peu de temps avant la fin de son mandat.

Un autre ensemble de bijoux entré sans autorisation au pays a dû par ailleurs être restitué à la demande de la Cour des comptes.

Les enquêteurs auraient par ailleurs établi que le bras droit de Jair Bolsonaro a vendu deux montres de grande valeur aux États-Unis avant de lui acheminer une part de la somme générée par des canaux détournés.

L’ex-président et sa femme ont été interrogés jeudi à ce sujet par la police fédérale en même temps que plusieurs collaborateurs du politicien de manière notamment à étudier de possibles divergences entre leurs versions des faits.

Crédit :la presse int

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …