Le président vénézuélien dénonce des « bases secrètes » américaines dans l’Essequibo

Le président du Venezuela Nicolas Maduro a dénoncé mercredi l’installation de « bases militaires secrètes » des États-Unis dans l’Essequibo, territoire riche en pétrole administré par le Guyana voisin et revendiqué par Caracas.

« Nous avons des informations vérifiées selon lesquelles des bases militaires secrètes du Commandement Sud (des États-Unis), des cellules du Commandement Sud et des cellules de la CIA ont été installées » dans l’Essequibo, « temporairement administré par le Guyana », a-t-il déclaré.

Ces bases, selon M. Maduro, ont été conçues « pour préparer des agressions […] contre les populations du sud et de l’est du Venezuela et pour préparer une escalade contre le Venezuela ».

« Le président Irfaan (Ali) ne gouverne pas le Guyana, le Guyana est gouverné par le Commandement Sud (des États-Unis), la CIA et ExxonMobil », a insisté M. Maduro.

Mercredi, le président vénézuélien a également promulgué une loi, adoptée fin mars, affirmant la souveraineté du Venezuela sur l’Essequibo.

Elle a été rédigée par M. Maduro après le référendum organisé en décembre sur un rattachement de la région disputée. La loi désigne le territoire comme un nouvel État du Venezuela, gouverné depuis la ville de Tumeremo, située dans l’État vénézuélien de Bolivar.

Le Guyana s’est dit « gravement préoccupé » après l’adoption de cette loi, estimant qu’il « s’agit d’une violation flagrante de (sa) souveraineté ».

Crédit :la presse int

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …