Espion pour Cuba: Un ex-ambassadeur des États-Unis condamné à 15 ans de prison

Un ancien ambassadeur des États-Unis a été condamné vendredi à Miami à 15 ans de prison pour avoir espionné les États-Unis pendant plusieurs décennies au profit de Cuba, ennemi historique de Washington.

Victor Manuel Rocha, 73 ans, avait été arrêté début décembre, accusé d’avoir été une taupe pour le gouvernement communiste de La Havane tandis qu’il grimpait les échelons de la diplomatie américaine, ayant accès à des documents confidentiels et une influence sur la politique étrangère américaine.

L’ex-diplomate, qui avait plaidé coupable, a été condamné « à la peine maximale autorisée par la loi », selon la juge Beth Bloom, au terme d’une audience de trois heures et demie. La peine a également été assortie d’une amende de 500 000 $ US.

Cette affaire est « l’une des infiltrations parmi les plus longues, et touchant à des niveaux les plus importants, d’un agent étranger au sein de l’État américain », avait estimé au moment de son inculpation le procureur général, Merrick Garland.

« Pendant plus de 40 ans, M. Rocha a travaillé comme un agent sous couverture de l’État cubain », avant qu’une enquête du FBI ne le fasse tomber, a déclaré le procureur général à la presse.

Crédit : la presse int

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …