Un directeur de prison tué en Équateur en plein référendum sur la lutte contre le crime organisé

L’Équateur devait se prononcer dimanche sur plusieurs mesures proposées par le gouvernement pour lutter contre la criminalité. Un référendum assombri par l’assassinat du directeur du pénitencier n°4 de Manabi, « victime d’un attentat ».

Le directeur d’une prison en Équateur a été abattu dimanche 21 avril, en plein référendum national visant à durcir la lutte contre le trafic de drogue et les groupes criminels, a annoncé l’administration pénitentiaire.

Le directeur du pénitencier n°4 de Manabi, dans l’ouest de l’Équateur, « a été victime d’un attentat qui a malheureusement abouti à sa mort », a déclaré l’administration dans un communiqué.

Selon des images diffusées sur les réseaux sociaux, l’homme a été tué par balles alors qu’il était attablé au restaurant d’une petite localité de la côte Pacifique. Il gisait dans son sang, affalé sur la table de plastique blanc, une femme blessée à terre à ses côtés, lui tenant encore la main.

Ce dimanche, quelque 13,6 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes pour répondre par oui ou par non à onze questions posées par le président Daniel Noboa lors d’un référendum.

Au préalable de l’assassinat, le Conseil national électoral (CNE) a estimé que le vote s’est déroulé dans une ambiance « tranquille et sûre », sous la protection des forces de sécurité. 72 % des électeurs équatoriens se sont rendus aux urnes. Les premiers résultats officiels seront publiés à partir de 19 h locales (0 h GMT).

Parmi les principales propositions de cette consultation qui définira notamment « la direction et la politique d’État (…) contre la violence, le crime organisé, la lutte contre la corruption » selon le chef de l’État, figurent l’extradition des ressortissants équatoriens liés au crime organisé, notamment vers les États-Unis, une mesure très crainte par les narcos.

Crédit : France 24

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …