Bolivie: arrestation du général rebelle Zuñiga après une tentative de «coup d’État»

Le général bolivien Juan José Zúñiga, a été arrêté après avoir des troupes devant le siège du pouvoir exécutif à La Paz dans une tentative de coup d’État, mercredi 26 juin 2024. Le président Luis Arce a appelé à la mobilisation contre « le coup d’État » et au respect de la démocratie.

Dans la soirée, vers 19h heure locale, le général bolivien Juan José Zúñiga a été appréhendé et conduit de force dans un véhicule de police alors qu’il s’exprimait devant la presse à l’extérieur d’une caserne militaire. « Vous êtes en état d’arrestation mon général ! », lui a lancé le ministre de l’Intérieur, Jhonny Aguilera.  L’ex-chef des forces armées boliviennes, le général Juan José Zúñiga, destitué de ses fonctions par le président Luis Arce qui l’accuse d’avoir tenté un coup d’État ce mercredi.

Plus tôt dans la journée, vers 15h heure locale, Luis Arce a dénoncé des « mouvements irréguliers » de l’armée, alors que des troupes et des véhicules blindés sont stationnés devant le siège du gouvernement à La Paz. « Nous dénonçons les mouvements irréguliers de certaines unités de l’armée bolivienne. La démocratie doit être respectée », a écrit le président sur le réseau social X. Dans le même temps, l’ancien président Evo Morales (2006-2019) affirme sur X, qu’« un coup d’État se prépare […]. Ils ont convoqué une réunion d’urgence à l’état-major de l’armée à Miraflores [quartier de La Paz, NDLR] à 15 heures, heure locale, en tenue de combat. »

@rfi

Apwopo Emmnanuel Hubert

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …