Le talc classé comme probablement cancérogène par l’OMS

Selon les experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), l’exposition se produit surtout en milieu professionnel lors de l’extraction, du broyage ou du traitement du talc, ou lors de la fabrication de produits en contenant.

Le talc est classé comme probablement cancérogène par l’agence pour le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a également classé cancérogène l’acrylonitrile, composé utilisé dans la production de polymères. Les experts du Centre international de recherche sur le cancer (Circ/IARC), réunis à Lyon, ont publié leurs résultats vendredi 5 juillet, dans la revue The Lancet Oncology.

Ils ont classé le talc, minéral naturel extrait dans de nombreuses régions du monde, comme « probablement cancérogène » pour l’homme, vu notamment une combinaison de preuves de cancer limitées chez l’être humain (cancer de l’ovaire) et suffisantes chez les animaux de laboratoire.

Selon les experts, l’exposition se produit surtout en milieu professionnel lors de l’extraction, du broyage ou du traitement du talc, ou lors de la fabrication de produits en contenant. En population générale, elle se fait notamment par l’utilisation de cosmétiques et poudres corporelles contenant du talc.

¢france info

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …