AFRIQUE: Nigeria 19 morts dans l’explosion d’une bombe

Dix-neuf personnes ont été tuées et plus d’une vingtaine ont été blessées lors de l’explosion d’une bombe dans un salon de thé d’un village du nord-est du Nigeria

(Kano) Dix-neuf personnes ont été tuées et plus d’une vingtaine ont été blessées lors de l’explosion d’une bombe dans un salon de thé d’un village du nord-est du Nigeria, où sévit une insurrection djihadiste depuis plus de 14 ans, ont indiqué jeudi des sources sécuritaires.

L’explosion s’est produite mercredi soir dans le village de Kawuri, situé à une cinquantaine de kilomètres de Maiduguri, la capitale de l’État de Borno.

« Il y a eu une explosion dans un salon de thé à Kawuri vers 20 h hier. Nous avons retrouvé 19 cadavres et 27 blessés », a déclaré jeudi à l’AFP Ibrahim Liman, membre d’une milice anti-djihadiste qui travaille avec l’armée. Deux autres miliciens ont confirmé ce bilan.

Un autre commandant de la milice de Kawuri, Kurmi Challume, a déclaré que l’attaque avait été perpétrée par un kamikaze.

Aucun groupe n’a revendiqué l’explosion mais le groupe djihadiste Boko Haram et son rival, l’État islamique en Afrique de l’Ouest, sont tous deux actifs dans la région.

Le gouverneur de l’État de Borno a décrété jeudi un couvre-feu de 24 heures, selon un communiqué de la police. Ce couvre-feu a aussi été imposé le jour de manifestations dans tout le pays, y compris à Maiduguri, pour protester notamment contre la hausse du coût de la vie.

Les militants islamistes mènent toujours des opérations à partir de leurs repaires ruraux, mais les attentats à la bombe sont devenus moins fréquents dans le nord-est.

« Boko Haram a frappé à Kawuri la nuit dernière. Ils nous ont tous pris par surprise car cela faisait un moment que de telles attaques n’avaient pas eu lieu », a souligné auprès de l’AFP Babakura Kolo, un chef de milice anti-djihadiste.

Il a précisé que les blessés avaient été transportés dans des hôpitaux de Maiduguri.

Contactée par l’AFP, l’armée nigériane n’a pas répondu dans l’immédiat.

©la presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …