Guerre au Soudan: Une attaque des paramilitaires fait 80 morts

Quatre-vingts personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées dans une attaque des paramilitaires dans un village de l’État de Sennar (sud-est), plus de 16 mois après le début de la guerre au Soudan, ont rapporté vendredi une source médicale et des témoins.

« On a reçu 55 morts et des dizaines de blessés à l’hôpital jeudi, parmi eux 25 sont morts vendredi, portant le nombre de morts à 80 », a déclaré vendredi à l’AFP une source médicale travaillant à l’hôpital du village de Jalgini.

« Hier matin [jeudi], trois véhicules armés ont attaqué Jalgini, les habitants ont résisté, provoquant le retrait des paramilitaires qui sont revenus avec des dizaines de véhicules », a affirmé à l’AFP un habitant de Jalgini transportant son fils blessé à l’hôpital.

« Ils ont ouvert le feu, brûlant des maisons et tuant un certain nombre de personnes, certains cadavres jonchent encore les rues du village vendredi », a-t-il ajouté.

Depuis fin juin, les paramilitaires contrôlent Sinja, la capitale de Sennar. Les combats entre l’armée et les paramilitaires dans l’État de Sennar ont depuis déplacé près de 726 000 personnes d’après l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).

L’État de Sennar, qui abritait déjà avant les combats plus d’un demi-million de déplacés, selon l’OIM, relie le centre du Soudan au sud-est, contrôlé par l’armée, et où des centaines de milliers d’autres déplacés ont trouvé refuge.

© Presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …