Kenya :Au moins 17 enfants périssent dans l’incendie d’une école

Au moins 17 garçons ont péri et 70 sont toujours portés disparus après un incendie qui a ravagé dans la nuit le dortoir de leur école primaire au Kenya, ont annoncé vendredi les autorités de ce pays, laissant des familles dans l’attente désespérée de nouvelles de leurs enfants.

L’incendie à l’Académie Hillside Endarasha du comté de Nyeri s’est déclaré jeudi vers minuit dans ce dortoir où plus de 150 garçons dormaient.

L’école, qui accueille quelque 800 élèves âgés de neuf à 12 ou 13 ans, se trouve dans une zone semi-rurale à environ 170 km au nord de la capitale Nairobi.

« Il y a 17 morts » et plusieurs autres personnes qui ont été blessées, dont 16 grièvement, et hospitalisées d’urgence, a déclaré la porte-parole de la police, Resila Onyango, ajoutant qu’une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’incendie.

« Les corps retrouvés sur les lieux ont été brûlés au point de devenir méconnaissables », a-t-elle ajouté. « D’autres corps seront probablement retrouvés » au cours de l’inspection des lieux, selon elle.

Plus tard dans l’après-midi, le vice-président kényan Rigathi Gachagua a annoncé que 70 enfants étaient toujours portés disparus.

« Nous avons toujours 70 enfants qui n’ont pas été retrouvés, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont morts ou qu’ils sont blessés. Le fait est que nous ne les avons pas retrouvés », a déclaré M. Gachagua à la presse devant l’établissement où l’incendie s’est déclaré.

Le vice-président a décrit une scène « horrible », précisant qu’un laborieux travail de recherches d’ADN serait nécessaire pour aider à identifier les victimes.

© Presse.ca

Apwopo Angeline Michel

Ou ka gade tou

Ayiti/Eleksyon: San pèdi tan, manm bout KEP yo fòme biwo yo.

Nan mwens ke 24è, apre yo te fin prete sèman e estale kòm manm KEP …