Milton a été élevé lundi au rang d’ouragan de catégorie 5 par le Centre américain des ouragans.
Milton s’est renforcé lundi en ouragan de catégorie 5, la plus élevée de l’échelle de Saffir-Simpson, a annoncé le Centre américain des ouragans (NHC).
Milton qui se dirige vers la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis «s’est rapidement intensifié en ouragan de catégorie 5» avec des vents pouvant aller jusqu’à 250 km/h, a précisé le NHC dans son dernier bulletin.
Qualifié d’« extrêmement dangereux », l’ouragan devrait entraîner des vents violents sur la péninsule du Yucatan lundi et mardi et toucher les côtés de la Floride, dans le sud-est des Etats-Unis, « à partir de mardi soir ou mercredi », selon le NHC.
Face à la menace représentée par Milton, le gouverneur républicain de Floride Ron DeSantis a étendu dimanche à plusieurs localités l’état d’urgence déclaré la veille : 51 comtés sur 67 sont désormais concernés.
Ce nouvel ouragan suscite beaucoup d’inquiétude en Floride et dans le reste du sud-est américain, dont une large partie est sinistrée depuis le passage dévastateur de l’ouragan Hélène.
Les secours sont toujours à pied d’oeuvre pour venir en aide aux nombreuses victimes de cet ouragan, le plus meurtrier à avoir frappé les Etats-Unis depuis Katrina en 2005.
Hélène, qui a culminé en ouragan de catégorie 4, a fait au moins 229 morts à travers une demi-douzaine d’Etats du sud-est du pays -dont au moins 14 en Floride- et provoqué des inondations destructrices.
©Sudinfo