L’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a transmis ce vendredi 26 septembre 2025, sept (7) nouveaux rapports d’enquêtent à la justice Haïtienne, accusant trois (3) conseillers présidentiels, deux (2) ministres du gouvernement defacto et deux directeurs généraux en fonction de corruption.
Selon le rapport de l’ULCC, les 3 conseillers présidentiels chacun à son tour, Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire sont impliqués dans le scandale de la BNC. La ministre des Sports, Niola Lynn Sarah Devalis Octavius est
visée par ce rapport accablant qui confirme son implication dans des actes de corruption.
Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick delatour est également accusé de détournement de fonds. Le directeur général Paulémon Germain, et le directeur général adjoint du SNGRS, Max Alex Joseph sont accusés de détournement de carburant destiné à l’opération des équipements de l’institution.
Pourtant, ils sont en poste malgré ces lourdes accusations et continuent de jouir des privilèges de l’État. Ce rapport de l’ULCC, portant à 63 le nombre total de dossiers transférés à ce jour.
Echojounal echojounal.net